En quelle langue?

samedi 20 avril 2013

Un amour de geek, de Luc Blanvillain

Thomas Poupinel, 16 ans, est un geek, un nolife, quoi! Passant son temps sur des jeux en ligne, ne connaissant rien de mieux que son PC, supportant pourtant sa petite sœur Pauline, ses profs insupportables et ses parents de plus en plus bizarres, il se surprend pourtant à tomber amoureux d'Esther. Esther, la plus jolie fille du lycée, que tous les garçons "s'arrachent"! Esther qui voltige sur des chevaux, aime la nature et...déteste les ordinateurs!
  Un pacte est alors scellé : Esther n'acceptera de sortir avec lui que s'il cesse tout écran pendant un mois.
 
                        MON AVIS
 
  J'en ris encore! En commençant ce livre, je dois vous avouer que j'étais assez sceptique! Surtout au niveau du vocabulaire employé dans les premières pages assez..."geekant"! Disons plus simplement que je ne comprenait quasiment rien! ^^"
  Mais heureusement, Pauline se charge de tout nous expliquer en détail! Et ce n'est pas facile-facile! Mais au-delà de ces quelques premières pages, eh bien...un pur plaisir! Je ne dirai pas que c'est un coup de cœur (dommage pour un livre de ce titre!) mais j'ai passé un excellent moment avec Thomas, sa famille et Esther!
  Thomas, jeune geek depuis tout de même plusieurs années qui tombe soudainement sous le charme d'Esther, une passionnée de chevaux, de nature et de jus de mangue...! Mais celle-ci n'acceptera de sortir avec lui que s'il parvient à décoller de ses jeux abrutissants et profondément stupides!
  J'ai bien aimé cette histoire, tout d'abord pour son thème qui m'a paru très bien abordé, avec finesse et subtilité! Habituellement, l'écriture à la troisième personne me dérange, mais là, elle est parfaitement employée, et on se sent emporté dans l'histoire! Très comique, ce livre est à la base fait pour les adolescents, mais je trouve que les adultes feraient bien de le dévorer, également! Il est tout d'abord très "pédagogue" en matière de IRL(in real life) et de "Geekomanie" (merci d'accepter mes petits néologismes!) ! Même moi, j'ai appris pas mal de trucs, bon, pas forcément très utiles, je reconnais! Mais quand même...!
  Ce roman est également très mignon, je trouve que le marché est plutôt original et sympathique tout comme les personnages qui composent ce récit!
  Thomas (vous l'aurez compris : geek!), qui, à 16 ans, n'est pas près de sortir de son adolescence! C'est un personnage qui m'a énormément fait rire, que dis-je? j'étais littéralement morte de fous rires pendant la moitié du livre! Il n'est pas très caractérisé, ni vraiment décrit, mais on imagine bien le tableau!
  Esther, toute fraîche, toute pimpante, légèrement hautaine, quand même (!) et follement passionnée d'équitation et de voltige équestre! C'est un personnage particulier, qui a du caractère, de la prestance et beaucoup de charisme. J'ai bien aimé son petit côté Miss-je-sais-tout! Un personnage à part entière qui ne se laisse pas démonter, avec son humour sarcastique et une drôle de sagesse que j'ia eu du mal à définir!
  Et enfin Pauline! Aahhhhh! Je l'ai ADOREE! Elle apporte vraiment quelques chose à l'histoire cette petite sœur! En quatrième, à présent, elle s'est engagée auprès de ses parents il y a déjà quelques années à surveiller Thomas en matière d'ordinateur! Mais celle-ci lui promet de ne rien raconter tant qu'elle reste sur son lit à lui et qu'elle peut lire ses romans à l'eau de rose à côté de son geek de frère! Puis, c'est à Esther qu'elle fait cette promesse : surveiller Thomas!
Elle est vraiment trop drôle, avec plein d'idées farfelues, toujours folles! J'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce personnage!
  Malgré ça, j'ai trouvé les adolescents, un peu trop "rajeunis"... Dans le sens où, par exemple en 4ème, on n'a pas encore plein de peluches partout sur son lit, on ne dort pas avec un nounours, etc. Et même dans l'histoire courante, générale, j'ai trouvé les jeunes bien trop immatures pour leur âge! Ils sont jeunes, ado, d'accord, mais pas complètement stupides! C'est vrai que ça revient quand même assez régulièrement, surtout les 100/150 premières pages.
  Enfin, voilà! En résumé, un livre hilarant, avec lequel j'ai passé un bon moment! Quelques incohérences parfois, mais vite rétablies la plupart du temps! Pour les gens qui veulent se familiariser avec ce langage, et la "société" actuelle de l'informatique ou tout simplement pour ceux qui veulent rire un bon coup!
 
(Comporte 208 pages qui se dévorent!)

1 commentaire:

  1. Je ne l'ai jamais lu même s'il me faisait envie car j'ai lu des commentaires mitigés.
    Mais ton avis enthousiaste me donne envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!