En quelle langue?

samedi 20 avril 2013

Ultraviolet, de Nancy Huston

38119464 8323318 
 Lucy, 13 bougies, a une mère un peu rigide et un père pasteur. Nous sommes en 1936 aux États-Unis. Cette jeune fille nous décrit à travers son journal intime, ses émotions, ses sentiments, ses joies, ses peines, ses colères, sa faim, sa soif...
  Bernard Beauchemin arrive alors, médecin fraîchement renvoyé. Mais pourquoi? Telle est la question que se posent tout le monde!
 
               MON AVIS
 
  Un roman très court qui ne m'a pas enthousiasmé plus que ça! J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, l'allusion à l'étymologie des mots que l'on ne trouve pas souvent dans d'autres livres. J'ai beaucoup aimé l'écriture!
Le début, en toute simplicité, est très bien écrit, l'histoire se pose extrêmement bien, c'est naturel : tout roule parfaitement bien! Mais voilà cette fin...! Ce jour, le dernier, où elle écrit dans ce  journal intime.
En revanche, l'histoire ne porte vraiment pas d'intérêt fulgurant. Une adolescente de treize ans qui va vivre un "drame" même si je n'appellerai pas vraiment ça comme ça...
Lorsqu'on a parlé de drame, je me suis attendue à une fin spectaculaire, inattendue, triste... : dramatique! Mais au lieu de ça, on se retrouve avec une petite fin toute rikiki qui rend le bouquin vraiment pas terrible.
Je trouve ça extrêmement dommage! Ce dénouement, certes inattendu, mais dans le mauvais sens, m'a gâché cette lecture...
 
Dommage, mais sinon, l'histoire se tient et comme elle est lue très vite, ça n'est pas très grave que la fin ne soit...pas terrible.
 
(Comporte 80 pages.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!