En quelle langue?

dimanche 21 avril 2013

Revived, de Cat Patrick

  Daisy entame sa sixième vie, après sa dernière mort, piquée par une guêpe dans la gorge. Grâce au sérum Revive, qui redonne la vie aux enfants morts d'un coup et pas d'une maladie grave, elle est déjà morte cinq fois. Mais ce sérum est strictement secret. Personne n'a le droit de connaître son existence...sauf les enfants du car, tués lors d'un accident de car, et utilisés par la suite pour tester ce nouveau sérum-miracle.
  Daisy, c'est la cinquième fois qu'elle change de nom. Cette fois-ci, elle emménage à Omaha, une ville du Nebraska. Là, elle rencontre Audrey, qui va vite devenir une amie irremplaçable, et son frère...dont elle va vite tomber sous le charme!
 
Ecrit par Cat Patrick
Traduit par Nathalie Azoulai
Aux éditions La Martinière Jeunesse
 
                        MON AVIS 
 
  J'étais très contente de trouver ce livre car il était sur ma Wish-List depuis un bon bout de temps et que je n'ai, finalement, pas eu à l'acheter : je l'ai seulement emprunté! ;-)
  Bref! Toujours est-il que ce bouquin m'avait tapé dans l'oeil, par sa couverture mystérieuse et par sa quatrième de couverture.
  Je n'ai pas été déçue!
  Le récit commence très vite, lorsque Daisy nous relate se dernière mort en détails. Cat Patrick a exprimé, par ce passage, toute la complexité de ce roman de science-fiction.Car finalement, pour Daisy, mourir, ça ne veut plus rien dire.
  Je ne pensais pas avoir à faire à un livre si puissant en lisant le résumé et les premières pages, un peu futiles, un peu en dehors du monde. Mais au milieu du livre, un peu avant, peut-être, ça devient carrément impossible de se détacher du roman. Cette histoire est très intrigante, et m'a bouleversée une fois terminée.
  Le sujet est très intéressant, et on se plonge vite dedans en partie grâce à l'écriture sobre et au point de vue de Daisy qui nous conte l'histoire. C'est une jeune fille très intelligente, pas du tout superficielle, à laquelle je me suis rapidement attachée. Cependant, j'ai trouvé que lorsqu'il y avait de grosses notes de suspense, ou des secrets, des mystères à éclaircir, ça allait un peu vite. Elle tilte un peu trop rapidement, tout comme Mason, son père...enfin, l'agent qui s'occupe d'elle depuis qu'elle sert de cobaye pour le Revive. Orpheline, des agents se chargent d'elle comme des parents et doivent paraître comme tel pour tout le monde. Mason, un personnage très intéressant également, que j'ai beaucoup aimé! Il est intelligent et, je ne sais pas pourquoi, mais quand c'était lui qui percutait pour les détails ou autres, ça me paraissait un peu plus fondé.
Mais quasiment tous les personnages de cette histoire sont vraiment intéressant.
  L'écriture, revenons-y un peu, est très accessible mais les dialogues m'ont un peu énervée. entre les "Wahoo, t'es trop stylée!" et les autres trucs de ce genre...c'est un peu lourd. ^^" Okay, ce sont des ados, des lycéens, en plus, donc ça passe, mais au début, il faut s'y faire. En revanche les descriptions, enfin, tout ce qui n'est pas dialogues est clair, précis, pas très stylisé, mais ça ne m'a jamais gênée dans des romans de science-fictions, et on n'a pas l'impression qu'on nous raconte l'histoire de vive voix ce qui est un bon point car ça a le don de m'exaspérer! ^^"
  J'ai aussi apprécié que le livre ne soit pas plus long et que Cat Patrick n'ait pas pas surfait toute l'histoire. Ici, on a lesx faits, des détails, quelques précisions, mais juste ce qu'il faut ; ça ne fait pas trop, ni exagéré, c'est juste parfait! 
  Ce qui est aussi très intéressant, c'est qu'en dehors de cette histoire de sérum, de ressuscitage et tout, l'auteure a aussi abordé les problèmes de la vie "normale" qui nous concerne tous, mais pas que les petites chamailleries d'ado ; rien ne tombe dans l'inutile, dans le superficiel, ou dans la niaiserie, à mon goût, à part peut-être au début, pour les rencontres. En abordant différents thèmes graves, tels que le cancer, la solitude, l'amitié, la maladie, l'immortalité, Cat Patrick fait passer plusieurs messages importants qui sont rarement approfondis à ce point dans la littérature jeunesse.
  Une fin qui m'a vraiment laissée sans voix. Un suspense exaltant prend forme aux trois quarts du livre et impossible de s'én sétacher jusqu'à ce qu'on l'ai terminé! J'ai été contente que ça ne se termine pas trop, trop en Happy End, tout le monde est sauvé, parce que ç'aurait replongé dans la na¨veté et la niaiserie du début ce qui aurait été dommage. Les rebondissements sont superbes, tout est mené à la baguette...la fin m'a vraiment sonnée, oui! Je suis ressortie un peu grisée de ce livre, en me demandant ce que j'allais bien pouvoir vous dire pour décrire cet effet! ^^
  A la limite du coup de coeur, pour moi, j'ai passé un excellent moment avec ce livre, et je suis impatiente de découvrir Forgotten dont on m'a beaucoup parlé. 
 
(Comporte 328 pages qui se dévorent!)

2 commentaires:

  1. Ton avis me donne vraiment envie! Dommage que ma wish-list fasse déjà des kilomètres... Tant pis pour moi, ça me fait un livre de plus à lire... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ On est tous dans ce cas-là, non ? ;)
      Bonne lecture !

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!