En quelle langue?

samedi 20 avril 2013

Prunelle de mes yeux, de Marion Muller-Colard

image.jpg
  Pour cette mère hyper-protectrice et possessive, sa fifille est ce qu'elle a de plus précieux. Mais un beau jour, la guerre éclate, parce que, contrairement à ce qui avait été un jour très durement obtenu, sa mère l'attend à la sortie du collège. La Prunelle décide de se taire. Totalement. Pendant toute une semaine, elle ne dit plus un mot jusqu'au jour où elle décide de fuir chez sa tante, de qui sa mère la tenait écartée le plus possible. Une femme célibataire, sans enfant, qui voyage constamment de par son travail, qui symbolise la liberté.
  La colère de Prunelle monte à un tel point que les secrets vont se dénouer et que son père va lui révéler les difficultés de sa naissance : fécondation in vitro, et "prématuration". 
 
                     MON AVIS
 
  Bon, je vais être brève...pour 89 pages, je n'ai pas beaucoup d'inspiration!
  Tout d'abord, je tiens à dire qu'il n'y a absolument rien de choquant dans ce roman et qu'à partir de 11 ans, on peut le lire sans aucun problème, par contre je pense qu'on peut le lire même adulte! Donc à tous âges à partir de 11 ans, en fait! =)
  Donc! Malgré que le roman soit court, il est très appréciable! En réalité, je suis bien placée, j'ai le même âge et je suis une fille, enfin, je suis un peu Prunelle, en fait, sauf que je m'appelle Goutte...! =)
  Bref!   Le style de l'auteure est lui aussi très nuancé, très doux, très tendre, très agréable! On y trouve pas mal d'humour, aussi! Beaucoup de questions. Éphémères, passagères, ou ressassées constamment. Beaucoup de questions sans réponse, surtout!
  Prunelle, 14 ans, surprotégée par sa mère qui ne la laisse même pas aller au collège toute seule, ne rêve que d'une chose : un peu de liberté! Sa mère, qui prétend que, parce qu'elle ne lui a pas parlé depuis une semaine à cause d'une grosse bourde, Prunelle fait une adolescence "précoce". A quatorze ans, précoce...bizarre!
  Mais peu à peu, elle comprend la surprotection de sa mère, et l'attachement qu'elle lui porte. Grâce aux révélations de son père, elle commence à comprendre.
  Ce livre devient plus qu'un petit livre, combat mère-fille, ou je ne sais trop quoi. Il devient carrément psychologique, en fait. On réfléchit beaucoup en le lisant. Comment devient-on la fille de ses parents? Comment se forger sa propre personnalité lorsque notre mère choisit tout à notre place?
  Le thème est très plaisant car pas souvent abordé et là, abordé en douceur, pudeur et souplesse incroyables. Une histoire très originale qui tranche un peu tous ces romans de science-fiction qui prennent un peu la tête à la longue.
  Un beau roman, donc, très touchant et très tendre, juste dans notre quête lors de l'adolescence pour l'identité!
 
(Comporte donc 89 pages qui se lisent bien vite : une petite heure m'a suffit, personnellement.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!