En quelle langue?

dimanche 21 avril 2013

Comment devenir une rock star (ou pas), d'Anne Percin

comment devenir
Maxime est de retour! Mais cette fois, ça n'est ni pour (bien) rater ses vacances, ni pour(bien) gérer sa love story...c'est pour devenir une rock star!
  Mais entre ça, le bac, Natacha, les potes...et tout le reste, le parcours pour y parvenir se dévoile semé d'embûches!
  Après avoir raté son train pour Londres pour ces vacances d'hiver qu'il devait passer "en amoureux" à caue d'un téléphone contrefait, il se réfugie chez Christian, son oncle "Déprimos" qu'il ne connaît pas tant que ça. A partir de là, l'échafaudage de tout un groupe, suivi de chansons et de beaucoup de (més)aventures!
 
                    MON AVIS
 
  Revoilà donc notre petit Maxime Mainard qui se lance dans un groupe de rock, dans ce troisième tome! J'étais vraiment très enthousiaste en le commençant, surtout après le "kiff" total que j'avais eu sur les deux premiers! En voyant qu'il était à la bibliothèque, je n'ai pas hésité ; encouragée même par l'épaisseur, un peu plus forte, de ce tome-ci comparé aux autres.
  Mais finalement...mon enthousiasme est un peu retombé. La preuve : j'ai pris au moins le double du temps que j'avais pris pour lire les deux premiers -et ce n'est pas seulement lié à la taille.
  Dans ce tome-ci, Anne Percin a parfaitement réussi à s'intégrer à son personnage! Mais peut-être même un peu trop, finalement. En effet, j'ai trouvé que le vocabulaire devenait vraiment très, très grossier, qu'il n'y avait presque que du verlan dans les dialogues, et même dans le reste... D'accord, les jeunes sont un peu -voire très- familiers, mais là, j'ai trouvé ça vraiment exagéré.
  Je continue sur mes déceptions pour pouvoir revenir en force après!
  J'ai été triste que Gédéon n'apparaisse plus. C'est un gros manque et j'ai trouvé ça dommage de ne pas le remettre ici.
  A la place, c'est sûr, nous retrouvons Julius! Un personnage haut en couleur, quelque peu efféminé, bassiste formidable, bref : un membre du groupe! il arrive au moment le plus critique du roman, lorsque ***** embrasse Natacha sous les yeux ébahis de Maxime. Et...il est vraiment top, quand même!
  Allez, on enchaîne sur le positif, maintenant!
  Bien que le scénario ait été un peu moins à mon goût que dans les deux premiers tomes, on retrouve ici énormément de titre de chansons -voire plus que dans les précédents- et les péripéties sont vraiment sympa, toujours aussi drôles, les moments -vraiment- critiques ne manque pas de piquants ; tout a parfaitement été mis en scène!
  Oui, donc revenons-en aux personnages, quand même! (^^" Désolée, je risque d'être un peu longue, là-dessus...!)
Le caractère et la personnalité de chacun, j'ai l'impression que c'est vraiment ce qui a compté le plus lors de l'écriture du roman. Chacun a vraiment été fouillé. Mes personnages préférés? Natacha -même si, parfois, elle est un peu énervante, quand même!-, JULIUS, ou Tinky Winly, comme vous préférez (!), c'est un petit nouveau, donc, mais vraiment à part, comme je le disais, vraiment original et...je l'ai adoré! Un sourire qui s'accroche éperdument à ses lèvres n'a fait que renforcer mon amour inconditionnel pour lui! (Enfin, hum, peut-être pas exagéré, non plus...! Parce que qu'au-delà de ça...je ne dis pas qu'il est différent pour rien, quoi!)  J'ai beaucoup aimé Mamie, aussi! Elle occupe une place moins importante que dans le premier tome, bien sûr, mais elle reste quand même présente de temps en temps, et ça fait du bien! Stéphane, aussi! Et Christian! On le voit soudain sous un nouvel angle à la fin du roman, même si je me doutais un peu du retournement de situation -merci pour les indices, en même temps!
  Le thème de ce tome a été bien développe, les chamboulements situationnels -c'est pour pas me répéter, sinon, je sais que ça n'existe pas comme mot, merci bien!- sont vraiment comiques, encore une fois, tout comme les bas de pages, les noms des chapitres, et tout, et tout!
  Bon, pour être honnête, j'ai quand même moins accroché. Si un tome 4 parait -j'aimerais bien quand même : la fin de ce tome-ci en vaut la peine, et puis, je ne suis tout de même pas encore prête mentalement à quitter mon petit Maxime pour de bon, même en considérant le fait qu'il m'ait un chouïa déçue!- je me jetterais quand même - je suis d'accord, ça fait beaucoup de "même"- volontiers dessus, sans hésitation aucune!
  Donc voilà, un très bon livre malgré quelques petites déceptions, que je vous conseille de dévorer après les deux premiers -les meilleurs, selon moi, perso, mon préféré reste le tout premier tome! Un vrai bonheur de retrouver notre petit bande qui ne cesse de s'agrandir, avec leur humour désopilant, leurs blagues incontournables, et leurs situations...hilarantes (pour nous!) !!
 
(Comporte 322 pages + un test pour voir à quel personnage vous ressemblez le plus -test musical, évidemment!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!