En quelle langue?

samedi 20 avril 2013

Mathieu Hidalf et la Foudre fantôme [tome 2], de Christophe Mauri

 

  Mathieu est de retour! Mais cette fois, nous fêtons ses onze ans, qu'il espère bien passer dans l'école la plus prestigieuse et le plus renommée de tout le royaume dont l'entrée n'est normalement autorisée qu'à partir de l'âge de 12 ans. La brillante école de l'Elite où vit son héros, un grand Elitien : Louis Serra!
  Mais pour réussir son épreuve de rentrée, il n'a pas l'intention de lire un seul des livres requis pour passer, ni de réviser quoi que ce soit ; non, Mathieu compte réussir son épreuve en trichant, tout simplement! Sauf que tout a été prévu pour l'en empêcher. Le très efficace service des fraudes de l'école y travaillait bien avant l'annonce de Mathieu dans l'Astre du Jour, disant qu'il escomptait passer sous le nez des plus grandes personnalités du Royaume (après le Grand Busier)!
  Seulement, l'inflexible directrice a imaginé pour Mathieu une épreuve impossible : capturer la Foudre fantôme...
 
                   MON AVIS
 
  Ah! J'ai été aux anges lorsque j'ai ENFIN réussi l'attraper dans ma bibliothèque! Depuis le temps que je voulais le lire, après le tome 1 que j'avais adoré...ce n'est pas trop tôt!
  Et je dois dire que je n'ai pas été déçue! Je me suis replongée avec un certain plaisir dans les péripéties de notre petit farceur qui, cette année, n'épargnera personne!
  Cette fois-ci, on entredans un univers plus magique encore que dans le premier volet de la saga, et Mathieu nous ouvre les portes de l'école Elitienne! Nous y découvrons un monde extraordinaire, tout en sortilèges, ensorcellements, grandeur et secrets. Le Royaume Astrienne nous a pas tout révéler lors de notrepremière aventureet se dévoile un peu plus, dans celui-ci. Et tous ces lieux fabuleux rappellent quelques fois ceux de l'histoire d'un certain petit sorcier connu de tous...!
  J'ai été très étonnée par ce livre-ci, car nous retrouvons Mathieu, certes toujours aussi farceur, rigolard (etc.) mais qui a bien grandi en un an, et semble avoir quelque peu mûri. Il commence à prendre conscience de certains de ces actes -ou plutôt : de certaines de ses bêtises! Il n'empêche qu'il est vrai que j'ai senti Mathieu plus responsable. Un peu.
  Vous l'aurez tout de même compris, j'imagine : pour moi, ce livre est un réel coup de cœur! Et je remercie encore Tom, car c'est grâce à lui que j'ai découvert cette saga au début, bien qu'un peu sceptique étant donné la couverture assez infantile. La couverture, tiens! Parlons-en!
  J'ai été une fois de plus charmée! Peut-être même plus que pour celle du tome 1, où je n'ai pas vraiment su reconnaître la femme (étant donné que les trois Juliette ont des cheveux d'or...je n'ai pas trop compris qui ça pouvait bien être...des petites idées, mais beaucoup alors, bon!)! Ici, elle représente notre Mathieu, à cheval -si je puis dire!- sur la Foudre fantôme. Et derrière, l'Ecole de l'Elite, je crois, et quelques nymphettes de Soleil qui l'entourent! De belles ronces entremêlées encadrent la couverture en son pourtour et sont légèrement en relief, tout comme le titre, joliment écrit! J'ai été conquise, mais je pense qu'on ne doit pas trop se fier à la couverture un peu enfantine qui risquerait d'en éloigner plus d'un, pensant que le livre est pour les plus petits. Et pourtant, non! C'est un vrai joyaux, pour les petits et grands!! Donc, pour une fois, ayez confiance, et lisez, même si ça fait un peu "petit" d'extérieur. C'est un conte, enfin un roman fantasy, purement fantasy, d'ailleurs, mais également conter, donc évidemment, ça doit être un peu chaleureux, enjôleur, et un petit peu paillette, mais franchement, vous ne serez pas déçu!
  Au-delà de l'aspect du livre, l'écriture de l'auteur colle parfaitement avec l'image du Royaume astrien! J'ai été conquise, là aussi!! Elle est simple, mais pleine d'humour et légère comme une petite nymphette! Elle est fluide et laisse bien s'écouler nos émotions et sentiments : c'est parfait! Un sans-faute de ce côté-là! Il nous fait tour à tour rire, pleurer -non, pas non plus trop souvent, pas d'inquiétude!-, stresser un peu, par à-coups, sourire, puis re-rire... Oh oui! Ce livre est d'un comique...c'est écroulant! Dès les premières pages, j'ai su qu'il allait être à la hauteur du premier tome, ce qui n'est pas donné à tous les livres! Mais ce n'est pas passager, ni rare, ni même souvent : c'est quasiment constant! On se tord de rire! Je suis sérieuse, hein -non, non, ce n'est pas une blague! C'est vraiment...oui, c'est le bon mot : tordant! Ici, on saute aussi de rebondissements en rebondissements, passant parfois du coq à l'âne, mais franchement, ça vaut le coup d'être parfois un peu embrouiller par tous ces termes et toutes ces aventures désopilantes!
  Mathieu a grandi, par conséquent, les dangers sont de plus en plus importants. Sans pour autant être paralysé par la peur, le livre a parfois un petit esprit haletant  et dramatique! Au deux tiers du livre, l'histoire commence à se corser et là, ça en jette! L'auteur fait tout de même constamment le lien farce/importance de la situation et ne s'arrête jamais dans son élan, du coup, ça m'est arrivé quelques fois de rire aux larmes dans un moment un peu pathétique. Je n'étais pas très fière de moi! ^^"
  Comme pour le premier tome -non, non, il n'y pas tant de similitudes que ça, même si ça reste quand même dans la continuité- on est spectateur du récit, l'histoire est contée à la troisième personne et c'est agréable de ne pas avoir à triturer les pensées de Mathieu, à les décrypter comme dans beaucoup d'autres livres, parce que là, je pense qu'on n'y comprendrait RIEN DU TOUT! Déjà que ses raisonnements sont parfois un peu pétillants, alors dans sa tête...je ne nous le souhaite pas! ^^ Donc, c'est avec plaisir qu'on suit l'évolution des différents personnages autour de Mathieu, tout en se recentrant sur lui.
  Les personnages sont tout aussi plaisants, mais surtout soudés! Dans l'épreuve de la Foudre fantôme, Roméo Pompous, fils de l'ennemi juré de M.Hidalf sympathise avec le fils de ce dernier et c'est assez comique ces retournements de situation...surtout celui du chat pour ceux qui l'ont déjà lu! La guerre semble prendre fin entre les deux garçons ce qui n'attise que plus la haine de leurs parents ; un vrai régal!
  Juliette d'Ora de plus en plus de secrets, également, que Mathieu se promet de découvrir et tient un rôle très important dans ce tome-ci car désormais, ils sont tous deux ensemble, et plus loin du reste de la famille. Malgré tout, celle-ci reste soudée, aimante, attachante, et très solidaire! Cachottière, futée et maligne, aussi, mais vraiment solidaire! Et c'est ça aussi qui donne du charme à cette famille de petit fous -il faut bien le dire, quand même! Ici, on découvre tout de même pas mal de facettes un peu obscures (je veux dire, pas encore dévoilées) et de personnages fascinants tels que Emma Hidalf (la mère de Mathieu) qu'on ne connaissait que très peu dans le premier tome, ou bien Louis Serra, un personnage très puissant, presque attractif! Extrêmement intéressant, en tout cas! J'espère en apprendre un peu plus sur tous ces Elitiens qui nous sont pour le moment inconnus dans le troisième volet! Le père de Mathieu, Rigor, toujours aussi drôle et charmant! Tétanisé par le fait que Mathieu revienne au manoir et martyrisé de toutes parts par ses enfants qui prennent son autorité à son propre jeu!
  L'atmosphère devient, parfois légèrement triste, quoique non pas tellement, mais sur les bords un petit peu, quand même, et changeante, très étrange par moments. Mais pas pour longtemps, étant donné qu'on retrouve vite un rythme sympathique et bon-enfant!
  Car oui! Mathieu est toujours un enfant! Plein de malice, de génie, farceur, totalement loufoque, intelligent et sachant tiré parti du monde dans lequel il vit, il ne cesse de rabâcher ce point à tous dans ce tome-ci, lorsque dans le précédent, il ne jurait que par le contraire : il n'est qu'un enfant! Un personnage haut en couleur, extrêmement amusant mais très perturbateur quand il le veut, et surtout, surtout hyper-intelligent! Arborant même parfois des raisonnements dignes de ceux d'un adulte. Mais non : c'est un enfant!
  Donc voilà! Un vrai coup de cœur! Je n'ai donc que de plus en plus de hâte à découvrir le troisième tome qui promet d'avoir la qualité des deux premiers, la malice et la magie qu'ils ont dévoilées et l'humour insatiable dont l'auteur a fait preuve pour les  écrire!
  Alors bravo à Christophe Mauri qui est un de mes auteurs favoris et également à Benjamin Bachelier pour les magnifiques illustrations!!
  Et merci à vous deux pour ces aventures fantastiques!! Parce que, vraiment, ce petit Mathieu, il n'a pas fini de nous faire rire, ni de nous étonner!!
 
(Comporte 339 pages qui se DEVORENT plus un avant-goût du troisième tome avec un extrait d'une dizaine de pages!)
 
A noter qu'il existe désormais un blog pour les fans de Christophe Mauri, géré par Tom! A visiter!
 
  Elu coup de  8937439-symbole-gribouill-es-coeur-rouge.jpg de Novembre 2012! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!