En quelle langue?

samedi 20 avril 2013

Marie-Antoinette, tome 1 : La jardin secret d'une princesse, d'Anne-Sophie Silvestre

                         marie-antoinette---volume-1--le-jardin-secret-d-une-princes.jpg 
  Pour Marie-Antoinette, sa vie d'adulte commencera à 14 ans! Elle est, en effet, promise au petit-fils de Louis XV, et a d'ici au mariage deux ans pour parfaire son éducation, apprendre les bonnes manières, le Français et tout ce qu'impliquera son futur métier. Pour cela, Marie-Thérèse, impératrice d'Autriche et mère de Marie-Antoinette, fait appel à l'abbé Vermond pour enseigner à sa fille tout ce qui lui sera nécessaire.
 
                    MON AVIS
 
  Ce livre était depuis un bon moment dans ma PAL, et j'ai choisi de l'entamer il y a quelques jours, même si j'étais un petit peu sceptique, vu qu'en un an, à 13 bougies, les goûts évoluent vite!
Mais ce livre m'a tout de même plu, surtout sur le plan historique, que j'ai trouvé très intéressant!
C'est un trilogie, donc ce livre est le premier tome et je pense qu'on peut facilement avoir envie de se plonger dans le second!
Les plus de ce roman : j'ai beaucoup aimé, comme je le disais, le côté historique de ce roman, tout est très clair, très précis, on se rend bien compte de tout ce qu'endure Marie-Antoinette, l'auteure nous fait ressentir tous ses chagrins, nous explique les causes de son désarroi, tout est parfaitement mis en oeuvre pour que nous puissions nous rendre compte par nous-mêmes, et nous mettre à la place de la future petite princesse. J'ai bien aimé également l'écriture poétique, agréable et toute douce d'Anne-Sophie Silvestre! Je voudrai aussi ajouter que la couverture est vraiment magnifique! Déjà, le violet vif, comme ça, c'est très attrayant, et puis le contraste de la robe rouge sang dessus... Chapeau! L'intérieur, également, chaque chapitre est nommé par un titre précis, sans trop dévoiler ce que contient ce chapitre en question, mais j'aime beaucoup quand les chapitres portent un "nom"! Et puis, voilà, je trouve cette couverture vraiment bien réussie!
L'auteure nous plonge en plein dans le 18ème siècle, ce que j'ai beaucoup apprécié, et décrit admirablement bien le château de Schönbrunn où demeure l'archi-duchesse autrichienne jusqu'à ce qu'elle devienne dauphine. J'ai vraiment apprécié les promenades dans les jardins ; on s'y croirait presque!
J'ai vérifié, après ma lecture, toute les informations données pendant, et tout le roman est vrai : les faits sont exacts, ce n'est pas du tout une fiction, mais bien un roman historique, quasi documentaire, finalement, mais en bien mieux écrit et raconté, je vous rassure!
Le côté négatif : je trouve qu'à certains passages, c'est un peu trop long, un peu lourd, sans jamais devenir pesant, mais tout de même, certaines fois, des choses assez inutiles sont ajoutées et ça continue, et ça continue, et ça ne s'arrête plus jusqu'au chapitre suivant! Je n'ai pas vu cela très souvent, mais les rares fois où je l'ai remarqué, c'est un petit peu longuet et on a hâte de finir le chapitre en question. Rien de grave, cependant ; le reste compense amplement cette petite entaille!
En résumé : Un livre qui vaut le détour, je le conseillerai plutôt pour les 9-12 ans, après, ça devient un petit peu enfantin, peut-être. Je verrai dans les tomes suivants si cela se poursuit, vu qu'elle grandit au fur et à mesure des tomes, peut-être que les difficultés croissent et que la lecture est plus recommandée pour les plus grands.
Donc voilà : une bonne découverte!
J'attends les tomes suivants et on en reparle dan quelques semaines/mois! =)
 
(Comporte 285 pages.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!