En quelle langue?

vendredi 19 avril 2013

L'été à Pékin, d'Elise Fontenaille

52865509.jpg
  Pour Pauline, c'est une catastrophe : sa meilleure amie, Nikita, est partie vivre pendant deux ans à Pékin avec son père pour qu'il puisse, en tant que journaliste, écrire sur les jeux olympiques qui s'y dérouleront. Elle se retrouve seule, avec son prénom trop commun pour elle, ses notes, toujours trop basses, et les autres, qui ne sont pas trop ses amis.
Mais un marché va soudain éclaircir ses idées...!
 
                  MON AVIS
 
  Alors! J'ai bien aimé ce petit livre! Il est très court : une quarantaine de minutes (et le même nombre de pages) et c'est terminé, mais en même temps, j'ai trouvé l'histoire très bien construite.
 Evidemment, il n'y a pas de grand suspense vu le titre, mais bon, l'histoire est plutôt sympathique.
Pauline est donc la narratrice de ce roman, ce qui le rend très enfantin mais elle  aborde tout de même les thèmes principaux et importants d'une amitié à "longue distance". Elle et Nikita se skypent et continuent à s'amuser, mais on ressent bien que Pauline reste malheureuse au début, lorsqu'elle a l'impression qu'une fois sa meilleure amie partie, rien ne sera plus pareil. Elle explique bien que la différence entre les mails A LA MAISON et les discussions éternelles AU COLLEGE, eh bien, ça n'a rien à voire!
Il s'agit également du quotidien de l'héroïne, de ses rêves, de ses envies... L'écriture que l'auteur a employé pour ce roman est parfaite! Ca correspond parfaitement à l'image que je me suis fait de Pauline!
Enfin bon, une nouvelle à lire : simple et sympathique!
Evidemment, je la verrai plutôt pour des 9-11 ans, que pour les plus âgés : l'histoire est bien écrite, c'est un récit concret dont le thème a déjà été abordé, mais c'est un sujet plutôt pour enfants..."jeunes". Mais, elle reste très agréable à lire. 

(Comporte 45 pages)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!