En quelle langue?

samedi 20 avril 2013

Les filles au chocolat, tome 2 : Coeur Guimauve, de Cathy Cassidy

  Skye, 12 ans, est une jolie jeune fille intelligente, drôle et pleine de charme. Malgré cela, elle s'est toujours sentie inférieure à sa soeur jumelle, Summer. Même Tommy, un très bon ami de Skye, finit par lui avouer qu'il craque pour sa soeur.
  Même si elle aime sa soeur jumelle plus que tout, elle aimerait se démarquer d'elle, et sortir de l'ombre.
  Lorsqu'elle retrouve la malle de Clara, une arrière-grande-tante, pleine de robe d'antan et de souvenirs anciens, elle se prend à rêver de vivre sa vie et veut en savoir plus sur elle et les rêves étranges qu'elle a...
 
Écrit par Cathy Cassidy
Traduit par Anne Guitton
Aux éditions Nathan 
295 pages
 
                MON AVIS
 
  Ah! Revoilà les filles au chocolat, avec ce deuxième opus que j'attendais impatiemment de lire! Comme vous vous en souvenez peut-être, j'avais énormément aimé le premier tome, allant jusqu'au coup de coeur : Coeur Cerise. Alors, évidemment, j'avais vraiment hâte de commencer celui-ci que j'ai bien aimé, mais moins que le premier. Pas loin du coup de coeur, mais pas totalement, malheureusement.
  Une couverture toujours aussi splendide, toute sucrée de partout avec ses ptits cupcakes qui m'ont donnés faim à plusieurs reprises! Grrr! J'adore ces couvertures!!!  
  Ici, on retrouve Skye, une des jumelles de la fratrie! Skye, à laquelle je me suis beaucoup attachée, d'ailleurs, un peu plus qu'à Cherry, que je trouvais un peu gnangnan par certains côtés, surtout au début. Elle occupe aussi une place assez importante dans ce deuxième tome, cela dit.
  Skye, donc! Une jeune fille très attachante, mature, folle de vintage, jolie et intelligente, drôle et fragile. Depuis sa naissance, elle a l'impression de rester dans l'ombre de sa soeur jumelle : Summer, qu'elle trouve mille fois plus attirante qu'elle. De plus, quelques garçons, dont son meilleur ami, Tommy, la trouve bien à leur goût alors que pour Skye, aucune invitation ne se fait sentir.
  L'histoire a été reprise là où elle s'était arrêtée dans le premier tome, c'est-à-dire à la rentrée des classes, à peu près.
  Arrive vite Halloween, durant laquelle la fille Tanberry retrouve une vieille malle fourrée au grenier, contenant des affaires de Clara, une ascendante décédée depuis longtemps, ayant vécu dans les année 1920. La malle comporte plusieurs de ses robes et jupons ainsi qu'une cage à oiseaux, un long manteau d'époque et autres vieilleries qui intéressent tout de suite Skye, amoureuse du vintage. Cependant, après une nuit passée avec l'un de ces bracelets, qu'elle a oublié de retirer, elle se réveille avec l'image d'un beau garçon en tête, et des chants de gitans en mémoire. Ceux de la légende de Clara Travers qui, selon l'histoire, se serait suicidée après que son père lui a refusé son mariage avec un gitan qui campait dans son jardin, la forçant plutôt à épouser un homme d'une quarantaine d'années qui rehausserait leur rang social. Depuis, le mystère plane sur le manoir habité par la famille Tanberry, et l'histoire raconte, donc, que Clara se serait plongée dans la mer juste devant la maison, et n'en serait jamais ressortie. 
  Une belle histoire, qui change beaucoup de l'univers très rose et sucré du premier tome et nous emporte dans un registre chick-lit complètement différent, qui s'éloigne d'ailleurs beaucoup du chick-lit, y mêlant fantastique et historique par moments. C'est une lecture très agréable, dans l'ensemble, qui passe bien , comme un bon chocolat chaud au coeur de l'hiver. En revanche, les bouts de guimauve dedans...je ne sais pas si je tenterai...! 
  Dans ce tome-ci, une grande nouveauté, également : le mystère, le suspense, et l'humour qui sont souvent au rendez-vous! Plus les deux premiers que le troisième, mais quand même, quelques notes sympa qui nous font bien rire et détendent l'atmosphère parfois serrée du livre, entre les petites jalousies, les sentiments d'incapacité, d'incompréhension... 
  Une écriture dans la lignée du premier, qui, je l'espère, se prolongera jusqu'au dernier tome, car cette fraîcheur, cette vivacité changeante selon la soeur, et les petits détails qu'ajoute l'auteure m'ont ravie, comme précédemment! J'avais l'impression de lire dans le vent frais d'un matin de printemps, avec les quelques gouttes de rosée sur les fleurs autour de moi et leur parfum entêtant qui m'entoure. 
  En revanche, à part Summer, on ne parle pas trop de la famille, des rapports avec les autres soeurs...un peu, mais pas énormément. Le roman est plus tourné vers l'aventure et la découverte. On ne parle quasiment pas de Coco, ce que j'ai trouvé un petit peu dommage car elle apporte une grosse touche enfantine au livre qui est parfaite avec le reste, enfin, dans le premier tome. J'espère qu'on en reparlera un peu dans le trois...!
Ce que j'ai aimé, aussi, c'est qu'ici, Honey est moins considérée comme une peste née, parce que la narratrice, Skye, est sa "vraie" soeur, et la connaît depuis sa naissance. Elle est donc plus proche d'elle et plus tolérante. Elle connaît les raisons du désarroi de sa soeur et comprend ce qu'elle ressent quand elle dit que Cherry lui vole sa place, parce que Skye a la même sensation avec sa jumelle. L'aînée semble donc plus...humaine et sensible. Ça fait du bien de voir la carapace se craqueler! 
  L'histoire est plus profonde que dans le premier tome, mais s'éloigne un peu trop de la réalité, à mon goût, avec beaucoup de rêves et de prémonitions un peu particulières. Qui collent avec le reste, bien sûr, et avec Skye, très dans sa bulle d'antan. Mais, je m'attendais à quelque chose de plus..."traditionnel".
  Les personnages sont toujours aussi attachants, même si on en parle moins, et j'ai beauocup aimé Tommy, malgré ses petites lourdeurs et ses multiples gaffes et bourdes! 
  Pour conclure : un très bon deuxième tome, mais que j'ai un peu moins apprécié que le premier globalement. J'ai hâte de me plonger dans le troisième tome, et j'en attends beaucoup, pour celui-ci, alors j'espère que je ne serai pas déçue!
 
                 Goutte! 

4 commentaires:

  1. j'ai lu ce livre et il est vraiment bien je le conseil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. =) Je suis d'accord...mais j'aurais plutôt tendance à l'écrire "je le conseilLE" ! ;)

      Supprimer
    2. dit Clara travers et Tanglewood ont vraiment exister ou pas
      sino ce livre est génial

      Supprimer
    3. Non, c'est complètement fictif =)

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!