En quelle langue?

mardi 23 avril 2013

Les Ailes d'Alexanne, tome 1 : 4h44, d'Anne Robillard

arton191
  Alexanne, suite au décès de ses parents dans un accident de la route, se voit contrainte et forcée par les assistants sociaux d'aller chez sa tante, cette tante qu'elle n'a jamais vue, la soeur de son défunt père.
Mais, en arrivant dans ce manoir éloigné de tous, loin de Montréal, sa ville, loin de ses amis, la jeune fille se rend compte que sa tante n'est pas une femme quelconque, celle-ci lui apprend qu'elle est une fée! Et que, comme toutes les femmes de la lignée des Ivanova, Alexanne en est une aussi, de fée!
Subjuguée mais "conquise" par cette révélation, Alexanne va apprendre à maîtriser ses nouveaux pouvoirs, aidée de son cahier d'ange, de sa tante, et d'Alexei, son oncle dont elle n'avait jamais entendu parler. Il se trouve que celui-ci est attaché à elle, mais pas comme un oncle... Se pourrait-il qu'ils se soient déjà rencontrés dans une autre vie? Quel est ce lien particulier qui les unit pour la vie?
 
                  MON AVIS
 
  Eh bien, que dire, que dire? Peut-être tout simplement que ce livre m'a beaucoup plu! En effet, j'ai trouvé l'histoire vraiment très intéressante, assez bien développée, même si d'autres idées auraient pu s'immiscer dans ce roman. Malheureusement, je n'ai pas du tout apprécié le style d'écriture, je l'ai trouvé un peu trop naïf, la langue n'est pas très riche... C'est vraiment dommage! L'autre point négatif, c'est que j'ai trouvé Alexanne un peu...niaise! Elle croit tout de suite tout ce qu'on lui dit, alors que si l'on m'apprenait que je suis une fée, je penserai (en tout cas au tout début) qu'on se moque bien de moi! Mais elle, non, tout de suite c'est "Ah bon, je suis une fée, ah, j'ai des pouvoirs!"... Donc voilà les quelques points plutôt négatifs.
Passons au positif, maintenant!
Eh bien, tout d'abord, comme je le disais au début, j'ai vraiment aimé l'histoire, son développement, il y a de très bonnes idées dans ce roman! Beaucoup de légendes anciennes reprises avec beaucoup de naturel, je trouve.
J'aime beaucoup le personnage d'Alexanne (même un peu niais!) qui accepte avec entrain ses dons et son héritage. Ses parents ont voulu l'éloigner de toute cette magie pour qu'elle ne devienne jamais fée, mais malgré tout, elle se retrouve finalement là où ses pouvoirs se développeront le plus!
J'ai aussi bien aimé l'environnement, la forêt des alentours, le manoir, le grenier...tous ces lieux se mélangent très bien, je trouve! Les descriptions ne sont pas creusées très profond mais elles suffisent amplement, on arrive à se représenter à peu près le lieu en y ajoutant une touche personnelle!
En clair, un livre bien voire même très bien, qui manque peut-être un petit peu de paroles terre-à-terre, réalistes, mais tout de même super!
Je le recommande vraiment à ceux qui aiment les histoires de fée, de vielles légendes, de loups-garous...!
 
(Comporte 365 pages qui se lisent très bien et très vite!)  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!