En quelle langue?

samedi 20 avril 2013

Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur le point de craquer, d'India Desjardins

journal-d-aurelie-laflamme-2.jpg
  Entre sa mère qui cherche à nouveau l'amour et chatte sans arrêt sur le Net avec des inconnus peut-être maniaques, sa meilleure amie Kat en plein chagrin d'amouuur, son directeur qui ne cesse de la pousser à mieux travailler, et Nicolas qui veut établir de plus amples liens avec elle, Aurélie a bien des raisons d'être sur le point de craquer!
  Mais alors que justement, les sentiments de Nicolas sont de plus en plus forts à son égard, Kat lui propose un pacte qui les empêcherait de sortir avec le moindre garçon jusqu'à deux semaines avant leur bal de seconde...dans quelques années! Et ce pacte, Aurélie l'accepte! Si on ajoute en plus de ça son nouveau voisin qui n'arrête pas de la coller...ça n va pas être simple de décompresser!
 
                 MON AVIS
 
  Non, c'est totalement faux ; je n'ai pas recopié la quatrième de couverture : je m'en suis inspirée! Nuance! Enfin bref!
  J'ai retrouvé Aurélie juste avant de retrouver son auteure au SLPJ (Salon du Livre et de la Presse Jeunesse) avec bonheur et enthousiasme! Après avoir adoré le premier tome, je n'ai pas été déçue par celui-ci, bien au contraire!
  Bon, commençons par l'humour! Très présent tout au long du livre, il ravive ce tome dans les moments un peu difficiles, et tout passe comme sur des roulettes grâce à lui. Sans cet humour déluré et imprévisible, il est vrai que le livre m'aurait sans doute paru niais, mais là, vraiment, avec le caractère et la personnalité d'Aurélie en plus...c'est vraiment gé-nial! 
  En revanche, ce que j'ai oublié de dire dans ma première chronique, c'est que pour moi, c'est plutôt un journal de pensées parce que quand elle dit qu'elle est en train de patiner avec Nicolas -par exemple-, ça m'étonnerait très franchement qu'elle sorte son carnet puis qu'elle écrive toutes les deux minutes...! Mais bon, ce n'est qu'un détail!
  Les personnages ont été ici un peu plus fouillés que dans le premier tome, je trouve, ce qui donne un super aspect à tous...enfin presque tous! Tous sont différents les uns des autres, ne sont pas du tout banals et ont toujours un petit truc qui les démarque des autres. Je suis heureuse d'avoir trouver, donc, ces personnages hilarantissimes et sympathique qui ne se prennent pas trop la tête, la plupart du temps -Aurélie un petit peu, quand même...et Kat aussi!
  Aurélie, parlons-en! J'ai l'ai réellement adoré! C'est le personnage central, principal, et c'est dans son journal intime qu'on lit, mais je l'aime surtout parce qu'elle est franche et spontanée, elle ne garde pas trop pour elle, elle n'a pas peur du ridicule...elle est vraiment très sympa! Un personnage très attachant qui plus est, à qui on s'identifie très vite, ce qui donne encore un peu plus de pep's à l'histoire!
  un petit point sur la couverture, maintenant! Elle est vraiment magnifique! Comme celles de tous les tomes de la série, d'ailleurs! Je préfère cette couleur plutôt que celle du tome 1, mais elle était aussi très jolie, peut-être même u peu plus que celle-ci...fur à dire! ^^" En tout cas, les objets pailletés et tout, ça fait très girly, c'est très joli, très mignon, sans compter le petit élastique jaune qui ferme le livre et qu'on ne voit pas sur la photo! Enfin bref : magnifique!
  Pour le "scénario", un sans-faute! Bien sûr, c'est du chick-lit, donc il ne faut pas non plus s'attendre à un truc EXCEPTIONNEL, qui sort de l'ORDINAIRE, mais ce qu'India Desjardins a pu écrire de mieux, elle l'a écrit, et ça donne un tout très cohérent, bien raconté, et très humoristique!
  Le livre est construit sur un tempo vif, qui laisse un peu de suspense, mais très agréable à lire, les phrases sont relativement courte, bien faites en général...u ntrès bon livre, bien écrit avec beaucoup de comparaisons et quelques métaphores!
  Que dire d'autres?
  Ah oui! Merci à Emilie, quand même, qui m'a fait découvrir la saga, et à "Momo" qui m'a très gentiment offert ce livre pour mon anniversaire! (Rassurez-vous, on se connaît in the real life! Sinon, c'aurait été un peu bizarre! ^^")
  Mais revenons-en au livre en lui-même!
  Le livre, vous l'aurez compris, ne fait vraiment pas cliché -encore en partie grâce au comique-, les amourettes de tombent pas dans le gnan-gnan, et il détend bien après un livre particulièrement prise de tête -ce qui n'était pas mon cas, pour une fois!
  Bon, voilà, voilà...je crois que j'ai à peu près terminé...
  Ah non, un dernier point! Les Miss Magazine -magazine féminin pour ado tout droits sortis de l'imagination de l'auteure- m'ont énormément fait rire!
  Cette fois, j'ai fini! ^^"
  En tout cas, je vous conseille vraiment de vous jeter dessus -sens figuré, j'entends! C'est un vrai petit bijoux de chick-lit, alors si MOI je dis ça...! Mais les deux premiers tomes -pour l'instant- sont vraiment géniaux, leur auteure est vraiment adorable et je vais la rencontrer la semaine prochaine!!!! (IMPATIENCE!!!!!) Donc ça sera l'occasion pour acheter les deux suivants, et pour une, deux, voire trois petites dédicaces! ;-)
  Mais je m'égare un peu, là! Oui, donc, vraiment lisez ce livre, enfin cette saga ; elle est...fantastique!
 
(Comporte 253 pages qui se dévorent! Deux petits jours pour moi!) 
 
Elu coup de  8937439-symbole-gribouill-es-coeur-rouge.jpg de Novembre 2012! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!