En quelle langue?

samedi 20 avril 2013

Le Journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extraterrestre...ou presque!, d'India Desjardins

le journal d'aurelie laflamme 1
  Aurélie, 14 ans, commence à perdre la tête! Entre sa meilleure amie qui joue les amourettes avec son petit copain et ces deux mêmes personnes qui viennent chez elle uniquement pour pouvoir s'embrasser tranquillement, si on ajoute à ça les balbutiements constants qu'elle exerce lorsqu'elle se trouve en présence de "Faux-Ryan", son père (décédé), lequel il lui semble qu'il est un extraterrestre remonté dans sa planète pour soigner l'épidémie qu'il y avait là-bas, qu'elle descend de lui et donc qu'elle a du sang extraterrestre dans les veines, et sa mère de plus en plus bizarre (en plus de son acharnement pour la météorite, ou poussière) et qui, semble-t-il à Amélie, sort avec Denis Beaulieu, le directeur de son collège...RIEN NE VA PLUS!!!
 
                  MON AVIS
 
  Eh bien j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre!! D'habitude, vous avez du vous en apercevoir, je ne lis pas trop ce genre de livre un peu "niais", mais là, j'ai trouvé qu'il ne l'était pas du tout! Il y a une (TRES) à forte dose d'humour, mais tout de même mesurée. Et puis, je trouve qu'India Desjardins (qui m'a dédicacé son livre!!!!) a très bien su représenter un adolescente de cet âge, un peu superficielle, qui fait des gaffes touts les trois minutes, qui se trouve constamment tous les défauts du monde...! Une ado de 14 ans, quoi!
    J'ai aussi adoré la 1ère de couverture qui est vraiment super, je trouve! Je vais vous la décrire : elle est violette (jusque là, tout vas bien!) et dessus, certains objets, ou vêtements sont pailletés et en relief! C'est très agréable au touché!
   Le personnage d'Aurélie m'a beaucoup plu car on retrouve quelques anecdotes qui nous sont déjà arrivées, ou certaines choses hilarantes qu'on aurait pu faire... L'humour est quand même un des maîtres mots du livre!
   Ce livre, je l'ai choisi parce que (déjà : je l'avais depuis novembre dans ma bibliothèque! Et aussi car) après Le Peuple des Minuscules, qui m'a quand même un peu fait mal à la tête avec tous ses petits dérivés, je pensais que ce livre-là ne serait vraiment pas prise de tête et qu'il convenait donc très bien à la situation! 
    Je remercie Emilie qui me l'a conseillé, il y a déjà quelques mois! Je n'ai vraiment pas été déçue! Un mélange très revigorant d'humour (suis-je trop insistante sur ce point?), de fraîcheur, d'histoire d'amour et de rébellion!
Un des moments que j'ai préféré dans ce livre est celui avec les hamsters! HI-LA-RANT! Si vous le lisez, vous penserez à moi à ce moment-là!
Ce que j'ai également beaucoup aimé, c'est la façon dont l'auteure a abordé la question des relations amoureuses entre ado! Je l'ai trouvée plutôt amusante, et juste, un peu enjolivée, bien sûr, mais dans l'ensemble c'est, je pense, très approché de la réalité! Et puis, les rencontres (etc.) ne sont pas trop "cliché, ce que je déteste dans un livre de filles, donc ça a contribué à ce que j'aime ce livre! ^^"
Enfin voilà! J'attends maintenant avec IMPATIENCE qu'on M'OFFRE (!!!) les tomes suivants car ma tirelire se vide précipitamment, ces derniers temps, tellement j'achète de livres! En tout cas, une série à ne surtout pas manquer!! 
 
( Adapté en film!)
 
(Comporte 247 pages qui se DEVORENT : une petite journée!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!