En quelle langue?

mercredi 24 avril 2013

Le joueur d'échecs, de Stefan Zweig

9782234052147FS.gif
  Le passé de Monsieur.B n'est pas comme tous les autres. Enfermé dans une chambre, presque vide. Seuls un lit, une chaise et une table la meublent. Seul, tout seul, trop seul! En effet, la solitude est en elle-même une réelle torture. Monsieur.B l'a subie.
  Mais, trouvant le moyen de dérober à un soldat nazi, Monsieur.B ne se contrôle plus et très vite, cette nouvelle passion lui enfiévrera l'esprit.
   Quelques mois plus tard, nous le retrouvons sur un bateau. Le très grand joueur d'échecs Czentovic est du voyage. Et, ces deux destins -étranges et étonnants- vont se rencontrer. Lors d'une partie, aussi dérisoire pour les joueurs qu'envoûtante pour le lecteur.
 
 
             MON AVIS
 
 
    Un de mes premiers livres de "grands", j'ai beaucoup aimé! Il m'a été conseillé par mon père (fan incontestable de Zweig). Le lecture est très plaisante bien que triste. Les personnages sont passionnants, mais leurs passés le sont bien plus encore. Le suspens persiste jusqu'à la dernière ligne.
     Cette nouvelle est très courte mais si prenante qu'on s'y attache et inévitablement, la fin arrive trop vite! Je vous le conseille vivement (pour ceux qui ne l'ont pas encore lu), il est incontournable!!!     
 Bonne lecture!
 
(Comporte 112 pages.)
 

2 commentaires:

  1. Il m'a fallu lire deux fois ce livre pour avoir le plaisir de le comprendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il n'est pas facile mais c'est vraiment une nouvelle pleine de sens et très touchante, je trouve =)

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!