En quelle langue?

dimanche 21 avril 2013

Le dernier jour de ma vie, de Lauren Oliver

images-copie-1.jpg
  Samantha Kingstone a tout pour être heureuse : le petit copain dont tout le monde rêve, trois meilleures amies irremplaçable, une popularité résistante à tout...
  Cette saint-Valentin, ce vendredi de février, aurait du être un jour parfait comme tous ceux qui l'ont précédé. Et pourtant, c'est le dernier pour Sam.
Ou le premier?
 
             MON AVIS
 
  Eh bien, mon avis est assez mitigé sur ce livre. Je vous schématise : on y raconte en fait sept jours, qui sont le même jour. Bon, comme ça, c'est un peu compliqué à expliquer... Sam revit sept fois le même jour : le vendredi 14 février. Elle est la seule à se souvenir du jour d'avant (le même 14 février mais un jour plus tôt, vous me suivez?). Et de cette façon, elle a plusieurs chances. C'est un peu dur à expliquer, et sûrement à comprendre, aussi...! ^^" Désolée!
  Donc, tout d'abord, je n'ai pas aimé que les chapitres soient aussi éloignés les uns des autres. Ça peut paraître sans importance pour beaucoup d'entre vous, mais personnellement, je lis par chapitre, et là, ça a complètement chamboulé mon organisation! Du coup, ma lecture s'est étalée sur quasiment deux semaines...un désastre pour ma PAL! Bref!
  Pour les deux premiers chapitres (ou deux premiers jours), je me forçais à lire. Et pourtant, j'étais vraiment conquise par l'idée de départ! Mais, j'ai trouvé que l'auteure présentait les jeunes d'aujourd'hui d'une façon vraiment très pessimiste, toujours à aller en soirée, à boire, à fumer, à sécher les cours...c'est un peu trop, je trouve! Mais passé les deux/trois premiers jours un petit peulassants, on entre dans le vif du sujet et Sam se rend (ENFIN!) compte que tout ne tourne pas autour d'elle, qu'elle n'est pas le centre du monde et que ses chances qu'on lui donne pour recommencer la journée ne sont pas tombées du ciel par hasard ; elle se réveille! Et heureusement, parce que je pense que sinon, j'aurais arrêté là ma lecture, ça commençait à être limite soporifique...
  En revanche, j'ai beaucoup aimé la façon dont elle se questionne sur sa vie, sur ses amies, sur tout ce qui l'entoure. Comme c'est écrit à la 1ère personne du singulier, on a une vision très personnelle ce ses pensées étant donné que c'est elle qui nous les donne.
  J'ai également aimé le retournement de situation qui s'opère et tout ce qui s'ensuit, la façon dont l'héroïne essaye de tout rattraper. Là, l'auteure voile moins les choses et fait s'exprimer Sam comme une adolescente "normalement constituée".
Donc, voilà, je ne porterai pas d'autre jugement parce qu'il n'y a pas grand chose de plus à dire.
  D'un côté, je le conseille pour son très beau dénouement, pour sa vivacité et pour les deux derniers tiers du livre, et de l'autre, je ne suis pas aussi satisfaite que ce à quoi je m'attendais. Ca faisait longtemps, en plus que je voulais le lire, alors une idée avait germé dans mon esprit, et j'imaginais que ce livre me transporterai, mais finalement pas tant que ça, même si je vous le répète, j'ai été très positivement surprise par le fin.
  Voilà! A vous de voir, maintenant! =)
 
(Comporte 450 pages.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!