En quelle langue?

samedi 20 avril 2013

La Reine des Mots, d'Armand Cabasson

 9782011679574-copie-3.jpg
   Jenny se sent mal. Depuis quelques temps, ça ne va plus très bien, dans sa tête surtout. Elle commet des actes qu'elle ne contrôle pas, comme par exemple inonder son lycée, déclencher l'alarme incendie, acheter des bijoux de grande valeur sur le Net avec la carte bancaire de son père... Elle se rend compte également que la relation de ses parents se fissurent par endroit, et se casse carrément à d'autres. Ils veulent évidemment essayer de l'aider, et veulent l'emmener voir un psy. La voilà face à un type, se demandant ce qu'elle fout là. Il lui dit qu'elle n'est pas folle, que tout va bien se passer et qu'il va essayer de l'aider.
    Entre fugue et insomnie, elle part en vrille! Elle ne veut pas que ses parents se séparent, mais n'y parvient pas, alors elle se met en tête de créer un autre couple.
 
          MON AVIS
 
    Tout d'abord, ce livre est une perle rare! La quatrième de couverture ne paraît pas très attirante, mais il est tellement...extraordinaire! La réalité et l'imagination de l'auteur, on se croit vraiment dedans! On a l'impression de faire partie de l'histoire et pas simplement d'être spectateur ou lecteur.
Un très bon roman dont Jenny est la narratrice, une adolescente, et pourtant le texte est sublime, parsemé de jeux de mots ici et là (car elle n'est pas surnommée "La reine de mots" pour rien).
Jenny a une grande souffrance qu'elle ne parvient pas à maîtriser, la solitude et la tristesse qu'elle éprouve sont parfaitement décrites. La petite fissure entre ses parents ne fait pas que l'attrister mais détruit littéralement sa vie.
Ici et là, on retrouve également de grandes références littéraires qui peuvent donner des idées au lecteur, c'est très agréable!
On voit les choses, on les ressent, on rentre si bien dans la peau des personnages, c'est vraiment fantastique comme impression! Je vous le conseille vivement, c'est un roman à ne surtout pas manquer!
 
(Comporte 444 pages)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!