En quelle langue?

samedi 20 avril 2013

La Fille de Braises et de Ronces, de Rae Carson

  A seize ans, Elisa est l'Elue du Destin. Tous les cent ans, le Destin choisit un nouvel Elu. Cette fois-ci, c'est Elisa qui a été choisie. Princesse d'Orovalle, son père la marie contre son gré à un roi d'une contrée avec laquelle il fait alliance pour se liguer ensemble contre les Inviernos, des ennemis ravageurs qui déclarent la guerre et laissent sur leur passage des centaines de cadavres.
  Mais, pour l'instant, la princesse a déçu son peuple qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse et enrobée. Elisa décide alors de découvrir les pouvoirs de la Pierre Sacrée qui orne son nombril. Elle se met en tête de découvrir sa mission. La mission qui lui a été confiée par le Destin et qui est censée sauver l'humanité...
 
Ecrit par Rae Carson
Traduit par Madeleine Nasalik 
Aux éditions Robert Lafont / Collection R
402 pages 
 
              MON AVIS
 
  Pfiou! Pas si évident d'écrire ce résumé, mais c'est fait! ^^"
  Malgré le temps assez important que j'ai pris pour lire ce livre, ce fut vraiment une pure merveille de m'y plonger. Un  joyau d'heroic-fantasy, on peut le dire!
  C'est le troisième livre de la Collection R que je lis, et une fois encore, j'ai été totalement emballée par l'histoire.
  Le Destin est une sorte de dieu, en fait. Qui choisit tous les cent ans une personne, pas forcément royale. Cette fois-ci, c'est sur Elisa qu'il choisit de faire porter une mission. Une mission qu'elle doit découvrir par ses propres moyens, sinon ça serait trop facile! ;-)
  On entre dans le roman à son mariage, ce qui est, selon moi, une très belle ouverture dans cette histoire. On la voit triste et mélancolique de quitter l'endroit où elle a grandi, mais elle a surtout très peur. Tout au long de sa vie, elle n'a fait que s'empiffrer et paresser, voyant sa grande sœur se charger de toutes les tâches politiques. Désormais, c'est à elle de s'occuper de tout cela. Et notre héroïne n'est pas emballée par cette perspective (elle a un petit côté feignante, je vous le dis tout de suite!).
  Tout au long du livre, on est bercés dans un flot de magie, de suspense, d'aventures, de mystères, de romances, aussi... C'est un grand méli-mélo qui forme finalement un tout incroyable et superbe. Difficile de se détacher du livre pour aller réviser...!
  L'histoire est, en tout cas, très originale, avec une base et des idées nouvelles qui pourraient bien en faire chavirer plus d'un!  
 Tout la mythologie autour de la Pierre Sacrée, des anciens Élus est très bien construite. Tout a été brossé au peigne fin, dans les moindres détails. C'est vrai que je m'emmêle souvent un peu les pinceaux d'habitude, mais là, ça va comme sur des roulettes! Le seul petit point c'est qu'il y a beaucoup de personnages... Heureusement que leurs noms sont tous très différents.
  Les personnages, parlons-en, sont tous différents au niveau caractère ce qui offre beaucoup de variété et c'est un point fort du récit. Ils se démarquent tous les uns des autres. Je ne peux pas trop en parler parce que je dirais trop de choses, à coup sûr, mais je peux quand même vous parler un peu plus d'Elisa. Une héroïne particulièrement attachante, même si au début, je me suis dit qu'on allait avoir droit pendant toutes les quatre cents pages aux petites jérémiades de mademoiselle. Finalement, elle n'est pas si superficielle et pourrie gâtée que ça, notre Elisa! On a vraiment l'impression de vivre l'histoire à sa place. On perd pas mal de personnages chers à son cœur au cours de l'histoire et, personnellement, à chacune de ces fois, ça m'a fait mal pour elle, comme si j'étais vraiment à sa place. Mais pas comme dans les autres livres. Là, c'était plus fort, très réaliste paradoxalement au style dans lequel on classe le livre.
  L'histoire évolue bien et est assez rythmée, surtout à partir du milieu, lorsque les "combats" commencent. Quoique dans l'ensemble, la totalité du récit est bien cadencé. Au fur et à mesure, on fait la connaissance des différents personnages, des multiples lieux à travers une plume soutenue, plutôt simple mais fluide et attachante, puisque c'est Elisa qui dépeint ce qu'elle voit, ou sent.
  J'ai bien failli pleurer à plusieurs reprises. Il me semble même que je m'y suis laissée prendre à un moment... Bref! Beaucoup d'émotions! ^^"
  Un vrai coup de cœur pour moi dans lequel je suis allée de surprises en surprises, de rebondissements en rebondissements et de mystères en mystères suivis, bien évidemment, de découvertes spectaculaires! J'attends le tome 2 avec une impatience mesurée car la fin ne donne aucun suspense. en fait, je ne comprends pas trop pourquoi un tome 2... L'histoire est achevée, la boucle est bouclée... Le Destin oserait-il se reposer à nouveau sur les épaules d'Elisa? Affaire à suivre...!
  Je suis tout de même pressée de la retrouver pour suivre ses aventures impressionnantes clairsemées de mythes superbement décrits.
  Je le répète, un gros coup de cœur!   
 
  Elu coup de  8937439-symbole-gribouill-es-coeur-rouge.jpg de Janvier 2012! 

1 commentaire:

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!