En quelle langue?

dimanche 21 avril 2013

Jenna Fox, pour toujours, de Mary E. Pearson

livre527.jpg
 Jenna, 17 ans, vient de se réveiller du coma dans lequel elle était plongée depuis un an. Amnésique, elle vit désormais sous les ordres de ses parents qui se persuadent qu'ils ont fait ça pour son bien, le bien de leur fille bien aimée.  
  Mais, rapidement, Jenna comprend que quelque chose cloche. Après avoir visionné toutes les cassettes d'elle que ses parents ont filmées de sa naissance à ses 16 ans, après avoir réappris à faire comme cette enfant adorée, vénérée de ses parents, elle comprend qu'elle est bien plus que les faits et les statistiques qu'on lui a fait avaler. Plus que toutes ces vidéos qu'on lui a fait regarder et avec lesquelles elle a essayé de faire comme si de rien n'était. Les souvenirs reparaissent, et bien vite, avec eux, les questions, les voix et tout ce qui va avec. Tout ce à quoi personne ne peut ou ne veut répondre.
 
                     MON AVIS
 
  Je dois avouer qu'en commençant ce roman, j'étais assez sceptique quant à mon avis final. J'ai trouvé le début vraiment...comment dire?...étonnant! Et même plus que ça. L'auteur nous plonge dans un espèce de milieu scientifique que j'ai beaucoup apprécié. Peu à peu, pendant notre lecture, nous plongeons, d'une révélation à l'autre, dans un pur roman d'anticipation, comme il est dit sur la quatrième de couverture, et ça devient carrément, en effet, un thriller! Haletant...mouais, un peu aussi!
  Ce roman est tout de même assez spécial. Pas comme les autres. Il m'a énormément étonnée, et beaucoup plu. L'histoire de Jenna qu'on découvre peu à peu, pas à-coups, est réellement surprenante, et finalement, une fois que j'ai refermé le livre, je me suis dit : Wahoo! C'est tellement concentré, je veux dire, l'histoire de cette jeune fille est tellement folle et "paranormale" et c'est finalement expliqué dans un si petit livre... L'auteur a vraiment du avoir un brin de génie lorsqu'elle a écrit ça, c'est tellement différent!
  C'est une histoire très futuriste qui donne à réfléchir sur le pourquoi du comment dans le corps humain. Comment nous sommes fabriqués, conçus, qu'est-ce qu'un "BioGel" changerait dans notre monde réel. On se rend compte aussi d'où les parents sont prêts à aller pour sauver leur enfant. (Mais en fait...je trouve qu'ici, se parents sont quand même un peu égoïstes. Vous le découvrirez par vous-mêmes!)
  J'ai par ailleurs beaucoup apprécier le personnage de Jenna qui se pose constamment plein de questions, les mêmes que les nôtres, finalement. Qui se remet tout le temps en question. En réalité, on sent beacoup de confusion dans ce roman.Comme c'est Jenna le narrateur, elle parle à la première personne et on ressent toutes ses émotions, toutes ses sensations, sa culpabilité, ses questions, et de ce fait, c'est bien plus simple de la comprendre, de se glisser dans sa peau et de vivre à sa place tout ce qu'elle fait.
  En somme, tous les personnages de ce roman sont importants, à commencer par Lily, la grand-mère de Jenna, qui est très lointaine d'elle au début, mais qui peu à peu, lentement mais sûrement, se rapproche d'elle et l'aide dans sa quête de souvenirs.
  Mr.Bender (que j'ai adoré!) qui a lui aussi quelques petites failles dans sa vie, un secret bien lourd à porter et qui est tout de suite le premier ami de Jenna.
  Il y a également Ethan qui se lie d'amitié (et peut-être même un peu plus!!) avec Jenna et l'aide à protéger et à cacher ce qu'elle a à protéger et à cacher.
  Et plein d'autres, secondaires, mais complètement primordiaux, paradoxalement!
  Ce livre est plein de ressource et plein de je-ne-sais-quoi qui le rend irrésistible à mes yeux tant il est bien écrit, bien fait, bien construit! Un mélange de tout : suspense (une bonne dose, quand même!), amour, maladie, amitié, secrets... Et tout ça, ça a rendu un ensemble magique dont on ne peut absolument plus se détacher, passé la75/100ème page! Il est vrai qu'au début, je suis restée assez étrangère à ce roman, je ne sais pas pourquoi, bien qu'après, il m'aie pris au coeur tellement il est touchant et passionnant!
  Donc, vous l'aurez compris, une très bonne découverte pour moi, même si je pense que ça ne plaira pas à tout le monde, il y a un style très particulier et une vision ds choses assez étrange, aussi! Une belle histoire, très forte, et très belle qui ne nous laisse pas indifférent!
 
(Comprend 282 pages qui se dévorent!)   
Coup de 8937439-symbole-gribouill-es-coeur-rouge.jpg de juillet 2012!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!