En quelle langue?

samedi 20 avril 2013

Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas, de Tahereh Mafi

  Depuis 264 jours, Juliette est enfermée dans cette cellule.
  Depuis 264 jours, elle n'a parlé à personne.
  Depuis 264 jours, elle est isolée.
  Depuis 264 jours, elle n'a touché personne.
  Tout cela pour un crime. Tout cela parce que son toucher est mortel et que personne n'y résiste.
  Alors, lorsqu'Adam, celui qu'elle aime secrètement depuis sa plus tendre enfance, vient partager sa cellule, elle prend peur.
  Le monde dans lequel elle vit est menacé par Warner, le fils de leur leader. Et Warner, pour pouvoir décimé des populations entière et rassembler ceux qui restent sous son joug, ne veut qu'une seule chose : Juliette. Ensemble, le pouvoir leur appartient.
  Mais Juliette ne vuet pas de cet avenir horrible. Pour pouvoir résister à l'assaut de cet infernale dictateur, elle est désormais prête à se battre.
 
Ecrit par Tahereh Mafi
Traduit par Jean-Noël Chatain
Aux éditions Michel Lafon
 
                       MON AVIS
 
  Un vrai coup de coeur! J'ai pris un certain temps à le lire mais...qu'est-ce qu'il m'a plu, ce livre!
  Avant tout, je tiens à remercier M. Jean-Noël Chatain, le traducteur de cet ouvrage, qui m'a fait prendre conscience de ce qu'est ce dur métier. Je tiens à le remercier pour l'extraordinaire travail qu'il a du fournir et le rendu impressionnant que ça a donné.
  Ah oui, avant que je n'oublie, aussi : un petit point sur la couverture. N'est-elle pas MAGNIFIQUE?! Oh que si! Je la trouve incroyable, vraiment...presque indescriptible. Rien qu'au toucher, elle est particulière. Mais bon, ça je ne peux pas vraiment vous le décrire...! Le fond est d'un violet sombre, un peu prune, et Juliette est habillée d'une robe magnifique -faut tout de même bien le dire!- qui se fond parfaitement dans le décor. ET pour une fois, la robe magnifique n'est pas là seulement pour "faire joli", mais fait vraiment partie de l'histoire! La police du titre du tome est également travaillée. Bref, rien que pour ça, je n'ai pu m'empêcher de lire ce livre. C'est ce qui m'a attirée en premier. Alors lorsque j'ai lu la quatrième de couverture...!
  Une mise en page, pour le coup, très particulière. Je n'avais jamais lu de livre dans lequel certaines phrases sont rayées! Ces phrases, c'est ce que Juliette pense mais n'ose se dire à elle-même -d'après moi, hein! Assez particulier, mais très original et ingénieux, j'ai vraiment adoré!
  Quoi d'autre? Ah! J'ai failli oublier : ce pourquoi j'ai aimé! Et oui, c'est quand même important...!
  Tout d'abord, l'histoire est atypique. Et surtout : l'écriture! C'est dingue, je crois que je n'avais jamais lu un roman avec une intrigue si prenante, et en même temps tant de péripéties et d'aventures qui rebondissent et EN MEME TEMPS une écriture si...magnifiquement, exceptionnellement belle! La seule chose, c'est qu'à la fin, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, parfois, enfin, plutôt vers le milieu, en fait. Rien de très gênant, mais parfois, des paragraphes un peu longs, voire inutiles.
Les émotions nous parviennent bien, elles aussi. La plume de l'auteur et/ou du traducteur sont faites pour ça, on dirait...ça donne quelque chose de vraiment super, un mélange humain que l'on ressent et qui nous prend à la gorge.
Un très beau style en tous points, donc. Avec des phrases courtes et efficaces, qui touchent et donnent envie de dévorer le livre.
  L'histoire est donc très originale. Je n'avais encore jamais lu de livre autour de ce thème. Un don bien particulier. Un don mortel. Au début, d'ailleurs, je me souviens que je ne parvenais pas vraiment à comprendre comment tout cela se mettait en place -j'avoue être souvent un peu longue pour les dystopies!!- mais au fur et à mesure du livre, j'ai compris toutes les petites nuances, les petits détails qui faisaient l'histoire elle-même et construisaient tout le décor.
  J'ai beaucoup aimé le personnage de Juliette. Sous sa forte carapace, elle tente de cacher toutes les blessures qu'elle porte, et c'est très touchant. Tous ces souvenirs qu'elle nous raconte, tous ces moments douloureux qu'elle nous livre. C'est prenant, et je me suis surprise à avoir mal pour elle, à vouloir l'aider -oui, je sais que c'est une fiction, merci bien! Ce personnage prend, au fil du roman, de l'assurance et l'envie de se battre pour la bonne cause commence à surgir en elle. Son don peut finalement être utile? Et pourquoi pas aider les autres? Alors qu'elle désespère, qu'elle broie du noir, que les jours deviennent tristes et monotones, une bouffée d'air frais vient l'enivrer et la raviver : Adam.
  Adam, le prince charmant! Et en plus ça rime...on n'aurait pas pu tomber mieux! Mais là, franchement...un peu trop parfait sur les bords, donc quelques débordements, bien sûr! Mais bon...c'est irréel, un gars comme ça! IMPOSSIBLE! Enfin, heureusement qu'on reste dans le livre, hein!
Mais bref, passons! Un personnage quant à lui, vraiment mystérieux, qui cache pas mal de choses, il est vrai. Énigmatique et parfois tiré entre le bien et le mal, il n'en reste pas moins mon petit chouchou : je l'ai adoré! Il fait preuve d'une force de caractère et d'un courage démesurés. J'ai adoré tout ce qu'il a été durant ce premier tome. Ce n'est pas seulement ses descriptions et tout ça, mais vraiment sa "façon d'être", même si ça va en faire rire certains. Il y a quelque chose d'indescriptible en lui, comme ne chacun des personnages, mais chez lui, ça m'a, comme dire? ...Frappée.
  Voilà, voilà! Bon, évidemment, on a aussi le côté des "méchants", hein, bien sûr! J'ai toujours eu un faible pour ce côté-ci, mais là, c'est quand même vraiment méchant. Plus, ça serait insurmontable. C'est plutôt sadique, en fait. Mais un sadisme cruel, si vous voyez ce que je veux dire.
  Au début, j'avais un peu peur d'être déçue, je dois vous l'avouer. Car pour moi, la petite banderole du livre disant que c'était la nouvelle révélation de l'attachée de presse qui avait découvert Twilight, ça n'était pas trop dans le bon sens, parce que Twilight...j'ai pas trop aimé! Mais le résumé me parlait tellement, et l'histoire paraissait si originale que le livre m'envoûtait et que j'étais forcée de le lire! Eh bien, je peux vous dire que cette fois, elle a visé juste, cette attachée de presse, parce qu'on est loin de la romance tragico-niaise de Twilight et des petits coups de gueule d'Edward et Bella. Là, on a un récit qui se tient vraiment, une histoire extrêmement bien écrite, et un tout, un ensemble véritablement grandiose!
  Un très, très, très gros coup de coeur, immense, en fait que je ne suis pas prête d'oublier de si tôt! Un roman fort et dur, très touchant, qui se dévoile petit à petit et se bonifie...j'ai adoré! Impatiente de découvrir le deuxième tome Ne m'échappe pas prévu pour...prévu pour quand, au juste? Ah oui : en avril 2013, si rien n'est retardé! Et aux Etats-Unis le 5 février 2013. J'en profite pour ajouter la date théorique de la sortie du troisième et ultime tome Ne me quitte pas : octobre 2013!
  Une fin assez imprévisible, mais assez "douce", pas dans le sens "happy end", mais dans le sens "glisse", on ne nous choque pas au dernier moment avec LE truc. Un épilogue a même clôturé ce premier tome qui ouvre un avenir incertain à nos petits personnages!
  Bref, bref! Impatiente de découvrir la suite, un peu déçue de ne pas avoir pu parler à Tahereh Mafi en personne lors du Salon de Montreuil à cause de cette foule, mais espérons qu'une prochaine fois, peut-être...ça sera possible...! (Mmmmouais, on y croit!)
Alors, à l'année prochaine pour la chronique du deuxième tome et la révélation... Parce qu'il y a quand même  (héhé! J'adopte le style!) une petite note de suspense à la fin!
 
(Comporte 384 pages magnifiques!!)    
  Elu coup de  8937439-symbole-gribouill-es-coeur-rouge.jpg de Décembre 2012! 

2 commentaires:

  1. Depuis sa sortie, il est dans ma wish-list car l'histoire a vraiment l'air génial. Et la couverture, elle est tout simplement magnifique. Mais je crois que je vais attendre la sortie du 3ème pour les acheter comme ça je les lirais à la suite (trop de série en court) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas une mauvaise idée, en effet! En plus, après, tu oublies et tout... Enfin, pas trop avec ce bouquin parce qu'il reste longtemps en tête, mais de manière générale.
      En tout cas, il vaut vraiment le coup d'être lu! Et le deuxième aussi!!

      Supprimer

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!