En quelle langue?

samedi 20 avril 2013

Hunger Games, tomes 1-2-3, de Suzanne Collins

hunger-games_suzanne-collins.jpg
  Dans un futur sombre, aux Etats-Unis, ou plutôt dans ses ruines, 24 adolescents seront tirès au sort parmi des milliers d'autres. Ceux-là, il devront s'entre-tuer. Dans une arène où rien ne leur sera donné gratuitement. Ils vont devoir se battre pour survivre, pour manger ou boire et même dormir.
Lorsque Katniss pénètre dans l'arène, elle sait qu'elle doit gagner. Pour sa soeur, Prim, pour sa mère, pour Gale, son meilleur ami, et pour son District, le 12.
 
                   MON AVIS
 
  La prochaine fois que je tombe sur un livre comme celui-ci, je vais sauter au plafond! Sa qualité est inégalable, son écriture est tellement sublime, légère et en même temps parfaitement dans le ton. Cette couverture magnifique et subtile, tous les petits détails qui sont dans le livre...LE MEILLEUR livre que je n'ai jamais lu!
Katniss, courageuse et protectrice se dévoue en se portant volontaire lorsque se petite soeur de 12 ans est tirée au sort pour participer aux Hunger games. Sachant au fond d'elle qu'elle mourra. Elle a 16 ans, est une formidable chasseuse et tire à l'arc comme une déesse. Elle a déjà croisé la mort plusieurs fois sur son chemin mais celle-ci ne l'a jamais "embêtée".
Ce personnage est d'une, détermination exemplaire, elle est l'héroïne de cette trilogie et joue parfaitement son rôle.
Peeta, le second adolescent tiré au sort dans leur district (il y a 12 district et un garçon et une fille pour chaque district) est fils de boulanger. Il a le même âge que Katniss.
Tous deux se connaissent surtout de vue, pas beaucoup plus.
Je ne pèse pas mes mots lorsque je dis que ce roman est une pure merveille. Il m'a tout simplement transportée dans le monde de Katniss.
Un monde totalement nouveau, donc dans lequel le (ou la) vainqueur (ou le seul survivant, ça revient au même) devient riche et même célèbre. Les moindres faits et gestes des concurrents sont, durant les Hunger Games, diffusés sur toutes les chaînes de la télévision! C'est un énorme évènement.
Dehors, tout le monde crève de faim, tous les habitants (ou presque) sont tellement fatigués et affamés que ça en devient quasiment désolant... Mais Katniss est forte en ne se laisse jamais abattre, pas une fois elle ne relâchera l'effort!
Katniss, Peeta et leurs ennemis vont être entrainés et nourris environ une semaine avant de commencer les jeux et là, tout le monde découvre les facilités et les difficultés de chacun, sauf lorsque l'on a un bon coach et qu'il nous donne de bons conseils... 
Il y a un de ces suspens comme je n'en ai JAMAIS connu! L'ennui n'est jamais présent durant la lecture de ce roman, au contraire, on n'a envie de rien sauf de lire, continuellement, sans s'arrêter, jamais! Je l'ai dévoré en trois jours à peine, voire un peu moins, les pages défilent sans qu'on ne les voie passer. Ce livre est magique.
L'auteure a tellement bien réussi à nous montrer son univers, je me représentais tous les passages lorsque je le lisais. Tout est minutieusement détaillé. Au fur et à mesure de la lecture, on a toujours envie d'en savoir plus, plus, plus et encore plus! On ne se doute pas du tout de la fin en tout point spectaculaire et formidablement amenée.
Si je peux vous donner un des meilleurs conseils que je ne vous ai jamais donné, c'est LISEZ CE LIVRE!!!!! Vous ne serez VRAIMENT pas déçu, on ne peut pas l'être de toute façon, c'est tellement génial, que...!
Donc, au programme, suspens (une bonne dose!), amour (pas mal, aussi), amitié (!), trahisonS (beaucoup!), peur, et EMOUVANT!!!!!!!!! Voilà, voilà, les quelques mots qu'on faut retenir sur ce magnifique livre!
Je conseille aussi de ne pas le lire avant 12 ou 13 ans et encore, pour ceux qui ne sont pas trop effrayés par les notions un peu...sanguinolentes...! Car ils doivent se tuer mutuellement et à certains passages, lorsqu'ils sont dans l'arène, ce n'est pas joli-joli!
 
Voilà, c'est à peu près le résumé de ce que j'avais à vous dire sur ce MAGNIFIQUE livre, tellement inoubliable et magnifique que je pourrais le relire en boucle!
 
(Comporte 380 pages. Bien que longues, elles se dévorent, et se lisent toutes seuls!!!!!)
    
hungergames2.jpg 
  Katniss a survécu aux jeux et Peeta aussi! Celle-ci est devenue le symbole de rébellion, et plusieurs districts menacent d'imploser.
Lors de leur Tournée de la Victoire, ces derniers vainqueurs vont devoir être persuasifs et convaincre tout Panem qu'ils ont agi ainsi uniquement sous l'emprise de l'amour.
A l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss.
Maintenant que notre héroïne est saine et sauve, elle va devoir tout tenter pour garder en vie les êtres qui lui sont chers!
 
             MON AVIS
 
  Je vous avoue qu'en lisant le résumé de ce deuxième tome, j'étais un petit peu moins enthousiaste que pour le premier...mais ça n'a pas duré! C'est vrai que le commencement est un peu plus lent mais ça ne met pas énormément de temps à venir et une fois qu'on a passé ce petit stade, on n'est vraiment, mais VRAIMENT PAS DECU!! Ce tome est au moins aussi réussi que son grand frère! C'est dire!! L'intrigue reste aussi présente, le suspense est carrément énorme...CETTE SERIE EST GENIALE!!!!!!!
Peeta et Katniss sont donc contraints et forcés pour sauver leurs prochesde faire comme s'ils étaient vraiment ensemble, de continuer les petites démonstrations de baisers devant les caméras... Mais depuis que Katniss a révélé à Peeta que leur amour n'était pour elle que "fictif", enfin uniquement réservé aux caméras et au public, c'est devenu plus dur pour tous les deux...!
De nouvelles épreuves pas très commodes les attendent!
Les personnages sont vraiment attirants et leur caractère est superbement décrit, tout autant, d'ailleurs, que leur physique, leur façon de penser... Suzanne Collins est reine en cette matière! J'ai donc trouvé les personnages plus fouillés, plus recherchés. L'aspect psychologique de ces derniers est plus présent que dans le premier tome, plus précis, plus travaillé.
On y retrouve toute la violence de son grand frère, c'est vrai que cette saga n'est pas tendre, mais bon, même le titre l'indique : les jeux de la faim. Nous retrouvons donc plusieurs scènes violentes ou affolantes pour certaines sans que ce ne soit vraiment horrible à lire, au contraire, je trouve que ça fait partie intégrante du livre; sans ce côté violent, il n'y aurait plus autant d'intêrét.
 Même les "figurants" sont tellement bien dépeints qu'on croirait voir la scène, on pense en être!
J'ai terminé ce livre en moins de deux jours tant il m'a plu! Il est tellement..."réaliste sans l'être"! ^^
Je ne sais même plus comment m'exprimer!
Enfin vous l'aurez sans doute compris ; ce livre est une pure merveille capable d'enthousiasmer et de charmer même ceux qui sont réticents à le lecture!
Beaucoup d'émotions se mélangent, s'entremêlant pour former un tout absolument spectaculaire et sans égal!
Malgré le nombre plutôt élevé de peronnages, on arrive parfaitement bien à se repérer dans le livre! 
Tout est comme une poussée d'adrénaline en nous! On veut tout savoir, tout connaître, sans attendre, immédiatement!
Si bien, qu'on ne peut plus décoller de ce livre! Au dos, il y a les commentaires de Stephanie Meyer (auteur de la saga Twilight ) et Stephen King qui dit, je cite : "Impossible de lâcher ce livre : c'est comme si votre vie en dépendait!" et je trouve ce commentaire tout à fait juste! Il a très sérieusement et honnêtement raison!!
 
Je pense que vous l'aurez compris, c'est vraiment une série unique à ne surtout pas manquer!! Alors bonne lecture!!!!   
 
  
  64501020_p.jpg 
   Katniss a, conte toute attente, survécu une fois de plus aux Hunger Games. Seulement, le Capitole, vexé par les humiliations qu'elle lui a fait subir, et de peur de perdre totalement le peu de dignité et d'autorité qu'il leur reste, fait comprendre à Katniss qu'elle doit payer pour ce qu'elle a fait. Il lui fait d'ailleurs comprendre qu'elle n'est pas seule : sa famille, ses amis, tout l'ancien District 12, tous sont visés!
Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.
           
                                MON AVIS
 
  Eh bien notre route avec cette superbe série s'achève ici, avec ce troisième et ultime tome. En visitant quelques blogs de lecture et postant quelques commentaires, nous nous sommes rendus compte que nous avions tous trouvé cette fin assez décevante, comparativement au reste, bien entendu. Personnellement, il ne m'a pas autant enivré que les autres ; je n'étais pas poussée à continuer tout le temps. Je l'ai tout de même terminé en une journée, mais je pense que Suzanne Collons est passée à côté de quelque chose en écrivant celui-ci. Une certaine magie que nous n'avons pas retrouvée.
Les personnages, pour le coup, sont vraiment très, très travaillés, si ce n'est trop. Toutes les actions intéressantes (et plutôt rares) se passent trop vite, à mon goût. L'auteure s'est focalisée sur les détails.
Un très bon tome, tout de même. Une fin à laquelle je ne m'attendais pas, personnellement.
J'avais adoré le premier, idolâtrer le second, et je suis un peu trop vite retombée avec le troisième
L'heure de la révolte a sonné et la guerre se déclenche, District par District.
En fait, c'est surtout la première partie (plutôt importante) du livre qui est un peu longue et devient assez lente. La deuxième, en revanche, est beaucoup plus tonique et c'est vrai qu'il arrive un certain moment où l'on a du mal à se couper de sa lecture.
Katniss fait enfin son choix entre Peeta et Gale (elle commmençait à être un peu longue!).
Suzanne Collins n'a pas fait dans la dentelle, cette fois-ci (pou changer!) ; les personnages meurent les uns après les autres.
C'est un tome dans lequel Katniss va en quelque sorte devoir s'affronter elle-même et cesser de se leurrer sur un certain nombre de choses. On la voit mûrir, évoluer et cette ultime étape de son parcours initiatique n'est pas sans heurt. Si son attachement à Gale et à Peeta continue d'être un déchirement, de nouveaux éléments vont rendre ce choix encore plus périlleux.
  Enfin voilà, maintenant, vous savez à quoi vous attendre!
J'ai beaucoup aimé ce livre, même si c'était plutôt moins que les autres qui étaient, eux, tout à fait EXCEPTIONNELS! Les personnages sont tous adultes (sauf Prim, évidemment!) et assument leurs actes, qu'ils soient bon ou mauvais. Un tome plus réaliste que les précédents.
J'espère seulement que l'auteure sortira d'autres séries de la même qualité car je ne sais pas si je pourrai me passer de sa si belle plume et son imagination débordante!    
+ ENORME coup de 8937439-symbole-gribouill-es-coeur-rouge.jpg de mars 2012!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!