En quelle langue?

samedi 20 avril 2013

Hunger Games, tome 1, de Suzanne Collins

hunger-games suzanne-collins
 Dans un futur sombre, aux Etats-Unis, ou plutôt dans ses ruines, 24 adolescents seront tirès au sort parmi des milliers d'autres. Ceux-là, il devront s'entre-tuer. Dans une arène où rien ne leur sera donné gratuitement. Ils vont devoir se battre pour survivre, pour manger ou boire et même dormir.
Lorsque Katniss pénètre dans l'arène, elle sait qu'elle doit gagner. Pour sa soeur, Prim, pour sa mère, pour Gale, son meilleur ami, et pour son District, le 12.
 
                   MON AVIS
 
  La prochaine fois que je tombe sur un livre comme celui-ci, je vais sauter au plafond! Sa qualité est inégalable, son écriture est tellement sublime, légère et en même temps parfaitement dans le ton. Cette couverture magnifique et subtile, tous les petits détails qui sont dans le livre...LE MEILLEUR livre que je n'ai jamais lu!
Katniss, courageuse et protectrice se dévoue en se portant volontaire lorsque se petite sœur de 12 ans est tirée au sort pour participer aux Hunger games. Sachant au fond d'elle qu'elle mourra. Elle a 16 ans, est une formidable chasseuse et tire à l'arc comme une déesse. Elle a déjà croisé la mort plusieurs fois sur son chemin mais celle-ci ne l'a jamais "embêtée".
Ce personnage est d'une, détermination exemplaire, elle est l'héroïne de cette trilogie et joue parfaitement son rôle.
Peeta, le second adolescent tiré au sort dans leur district (il y a 12 district et un garçon et une fille pour chaque district) est fils de boulanger. Il a le même âge que Katniss.
Tous deux se connaissent surtout de vue, pas beaucoup plus.
Je ne pèse pas mes mots lorsque je dis que ce roman est une pure merveille. Il m'a tout simplement transportée dans le monde de Katniss.
Un monde totalement nouveau, donc dans lequel le (ou la) vainqueur (ou le seul survivant, ça revient au même) devient riche et même célèbre. Les moindres faits et gestes des concurrents sont, durant les Hunger Games, diffusés sur toutes les chaînes de la télévision! C'est un énorme évènement.
Dehors, tout le monde crève de faim, tous les habitants (ou presque) sont tellement fatigués et affamés que ça en devient quasiment désolant... Mais Katniss est forte en ne se laisse jamais abattre, pas une fois elle ne relâchera l'effort!
Katniss, Peeta et leurs ennemis vont être entrainés et nourris environ une semaine avant de commencer les jeux et là, tout le monde découvre les facilités et les difficultés de chacun, sauf lorsque l'on a un bon coach et qu'il nous donne de bons conseils... 
Il y a un de ces suspens comme je n'en ai JAMAIS connu! L'ennui n'est jamais présent durant la lecture de ce roman, au contraire, on n'a envie de rien sauf de lire, continuellement, sans s'arrêter, jamais! Je l'ai dévoré en trois jours à peine, voire un peu moins, les pages défilent sans qu'on ne les voie passer. Ce livre est magique.
L'auteure a tellement bien réussi à nous montrer son univers, je me représentais tous les passages lorsque je le lisais. Tout est minutieusement détaillé. Au fur et à mesure de la lecture, on a toujours envie d'en savoir plus, plus, plus et encore plus! On ne se doute pas du tout de la fin en tout point spectaculaire et formidablement amenée.
Si je peux vous donner un des meilleurs conseils que je ne vous ai jamais donné, c'est LISEZ CE LIVRE!!!!! Vous ne serez VRAIMENT pas déçu, on ne peut pas l'être de toute façon, c'est tellement génial, que...!
Donc, au programme, suspens (une bonne dose!), amour (pas mal, aussi), amitié (!), trahisonS (beaucoup!), peur, et EMOUVANT!!!!!!!!! Voilà, voilà, les quelques mots qu'on faut retenir sur ce magnifique livre!
Je conseille aussi de ne pas le lire avant 12 ou 13 ans et encore, pour ceux qui ne sont pas trop effrayés par les notions un peu...sanguinolentes...! Car ils doivent se tuer mutuellement et à certains passages, lorsqu'ils sont dans l'arène, ce n'est pas joli-joli!
 
Voilà, c'est à peu près le résumé de ce que j'avais à vous dire sur ce MAGNIFIQUE livre, tellement inoubliable et magnifique que je pourrais le relire en boucle!
 
(Comporte 380 pages. Bien que longues, elles se dévorent, et se lisent toutes seules!)   
+ ENORME coup de 8937439-symbole-gribouill-es-coeur-rouge.jpg de mars 2012!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!