En quelle langue?

samedi 20 avril 2013

Châan, tomes 1-2-3, de Christine Férèt-Fleury

   Chaân, La rebelle
 
 Non, Chaân ne se résoudra jamais à faire ce que son village lui dit de faire ou de ne pas faire, de dire ou de ne pas dire... Son rêve à elle c'est la chasse! Ayant appris ses rudiments avec son frère, Tûd, elle n'en est maintenant plus à ce stade et le surpasse de loin, voire de très loin! Mais voilà, le problème c'est que pour l'instant, personne n'est au courant.
   Un jour, elle se décide à montrer ses capacités et rapporte  du gibier qu'elle a réussi à chassé elle-même. Montrant à son père sa grosse et belle prise, elle ne se doute pas que cela va lui attirer tant de problèmes...
   Devant prouver ce dont elle est capable, la jeune chasseresse n'est pas au bout de ses surprises.
   Rejetée par son peuple et par sa famille, elle s'entraîne maintenant seule avec Joran qui est pour elle son nouveau père.
 
 Mais bientôt, un problème bien plus important va survenir : le Grand Déplacement...
 
 
 
              MON AVIS
 
 
    Premier volet d'une trilogie pendant l'ère préhistorique.
   J'ai bien aimé ce roman qui est très bien écrit et dont on imagine toute les images scène par scène, chapitre par chapitre. Le rapport avec la préhistoire est passionnant et très instructif! Ce livre est très réaliste et l'histoire aussi (évidemment puisque c'est Christine Féret-Fleury)!
    Une histoire attachante, originale et bien développée,susceptible de plaisir à beaucoup!
 
(Comporte 167 pages.)
    
 
 
                            
 
chaan-caverne-trois-soleils
 
              Chaân et la caverne des trois soleils
 
    Chaân et Lûn ont réussi, elles partent avec le reste de leur clan pour trouver une nouvelle terre. Belle et fertile.
Bientôt, une tempête survient, terrible, ravageant tout sur son passage... Les deux amies se retrouvent seules, perdues, abandonnées sans le reste de la troupe. Malgré tout, elles essaient de se reconstruire une vie. Jusque là, elles se débrouillent bien, Chaân chasse et rapporte toute la nourriture dont elles ont besoin. Lûn coud et cuisine. Chacune apporte son aide à l'autre. Mais l'hiver sera bientôt là...
Et certains problèmes, autres que le froidet la glace vont bientôt apparaître...
 
  Réussiront-elles à trouver la terre tant espérée, à rejoindre les autres et vivre enfin tranquillement?
 
 
 
             MON AVIS
 
  Deuxième volet d'une trilogie pendant l'ère préhistorique.
J'ai bien apprécié la suite de cette série. C'est très vivant, très bien décrit. Les personnages sont bien réels pour le lecteur et l'envie de lire est plus forte que tout le reste. Il montre aussi (je trouve) le petit côté "rébellion" de l'adolescence. Chaân devient autonome et Lûn aussi, les deux amies se serrent les coudes et sont prêtes à beaucoup pour prouver de quoi elles sont capables. Mais, malheureusement, tout le monde n'est pas d'accord avec leurs idées et leurs actes. Les problèmes continuent et le danger se fait sentir.
Vivement le tome 3!
 
(Comporte 167 pages.)
 
 
 
 
     chaan3.gif 
  Chaân, La montagne du destin
 
  
   Chaân a maintenant seize ans. Elle peut désormais chassé, sortir, rire sans que personne ne le lui interdise. Mais à cette période-là de la vie, une questions se pose et martèle la tête des jeunes filles : la mariage! L'adolescente est promise à Danîl,, son ami d'enfance avec qui elle a toujours été proche, mais son coeur bat pour un autre...
    La tribu, à la suite du Grand Déplacement reçoit des visiteurs peu courtois et très brutaux! Certains n'y survivront pas...
     Chaân et Lûn ne s'entendent plus très bien, Lia est malade... Tous les problèmes se posent en même temps, mais ils vont être difficiles à résoudre...
  
  
               MON AVIS
 
     Troisième et dernier volet d'une trilogie pendant l'ère préhistorique.
Je crois qu'entre tous les tomes, c'est celui-ci qui m'a le plus plu!! Il est tellement vivant, touchant, remuant... Ça ne pouvait pas être mieux!! Les personnages sont (une fois de plus) très harmonieux, très vrais, très réels! Les textes restent simples et abordables par des enfants à partir de 9 ans. Avant, c'est un peu tôt, peut-être!
Aucune difficulté ne se posent quant à s'imaginer les scènes, les aventures, les lieux, l'univers, les émotions... Tout ça, c'est parfaitement clair! L'auteur met en avant l'époque et le coeur de Chaân qui n'est pas comme tous les autres.
Cette trilogie reste très civilisé même si la période n'indique pas forcément cela!
La série se termine en beauté avec ce dernier roman!! Pleine d'aventures, de suspens, de réjouissements, de tristesse (etc...)!
 
( Comporte 148 pages.)
 
 
                                        La série
    
  MON AVIS
 
 
   L'histoire de Chaân est vraiment passionnante et on a toujours envie de continuer, de lire, lire... Ligne après ligne, page après page, chapitre après chapitre, tome après tome, on découvre la vie d'une jeune fille prisonnière de son destin, une adolescente décidée à faire ce dont ELLE a envie. La seule chose qui lui importe, c'est chasser et préserver sa liberté!
Découvrez l'histoire de Chaân-la-Chasseresse, révoltée et entêtée, elle trahira les lois de son clan!
 
( La série comporte, en intégral, 482 pages.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!