En quelle langue?

samedi 20 avril 2013

A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres, d'Erik L'Homme

  
Jasper, un jeune adolescent de 15/16 ans, est engagé dans l'Association, en tant que stagiaire. Épris de la belle Ombe, il adore les jeux de mots, et est fou de la magie qu'il maîtrise extrêmement bien.
  Mais une mission lui est alors confiée. Une mission un peu particulière pour un simple stagiaire. Une mission qui consiste à démanteler un trafic de drogue. Chez les vampires.
 
                    MON AVIS
 
  Avant toutes choses, je voudrais juste expliquer ce qu'est l'Association, parce qu'au début, je n'étais pas très sûre de bien comprendre! Donc, je cite :
<< [...] Vampires, trolls, loups-garous, gobelins, goules, esprits du feu ou du vent, vouivre et autres monstres de la terre et de l'eau, pour allonger la liste.  Au milieu de tout ça, l'Association joue un rôle clé. Elle gère la cohabitation entre le monde de ces Créatures, que nous appelons Anormaux, et celui des humains, plus nombreux, plus vulnérables aussi. [...]>>
Voilà, c'est la définition que donne le grand chef, en quelque sorte, à la 41ème page du livre! =)
  Bien, mais en dehors de ça? M'a-t-il plu, cet ouvrage? La réponse est oui, et mille fois oui, bien évidemment! Mais en réalité non, également, parce qu'il ne m'a pas pas "plue", il m'a conquise!!! J'ai vraiment adoré!
  Mais commençons par le commencement!
  D'abord, u petit mot sur la couverture, qui est absolument magnifique et illustre à merveille le roman! Comme vous pouvez le voir, elle représente une main surdimensionnée -d'un démon, je pense, mais il faut avoir lu pour comprendre!-, qui n'arrive pas à attraper une ombre d'un personnage, que j'imagine être Jasper. La scène est dans la nuit, clairsemée de chauve-souris, et ce qu'on remarque le plus, évidemment, c'est ce logo, ce pentacle qu'utilise Jasper! Le titre et le nom de l'auteur ainsi que ce pentacle sont écrits en blanc et en relief. C'est très esthétique, les couleurs mettent en valeur le titre et le pentacle, enfin bref : elle est magnifique! 
  Il y a déjà quelques années (deux, je crois, pour être précise), j'ai vu cette série paraître, et j'étais très enthousiaste à l'idée de la dévorer...jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'elle devait être composée de pas moins de treize tomes! Finalement, seulement huit seront publiés, suite au décès de Pierre Bottero, en association (justement) avec Erik L'Homme pour cette saga, un auteur que je n'ai pas encore eu le temps de découvrir, malheureusement, et que je n'aurais donc jamais la possibilité de rencontrer... J'ai donc pensé que l'idée de commencer sa dernière saga en collaboration avec ce dernier, serait un bel hommage pour ce troisième "anniversaire".
  Et donc finalement, je l'ai lu, ce premier tome! J'étais trop tentée!!! J'ai découvert pour la première fois la jolie plume d'Erik L'Homme, très stylisée et surtout bien aiguisée! Il ne m'a fallu que le prologue pour décréter immédiatement que je lirai les sept tomes suivants! La petite épaisseur du livre, qui n'excède pas les 160 pages, n'est pas représentative de l'histoire, au contraire! On est entraînés dans un univers complètement nouveau, certes composé de créatures déjà évoquées dans beaucoup d'ouvrages, mais revisités, et stylisés, ici encore! Tout ceci donne un goût très, très agréable au livre, mais c'est sans compter le suspense, les péripéties hilarantes, la vie de Jasper et son humour désopilant!
  Humour, humour, parlons-en! En effet, il est présent tout au long du roman! Y compris dans les moments critiques, ou décisifs, et vraiment, ça donne un rythme absolument génial! On vit tout le récit à travers l'esprit de Jasper qui raconte à la première personne, et donc ajoute ses petites touches personnelles à ses péripéties! Et c'est très, très sympathique! Et de l'humour, j'en attends pour ces huit tomes! J'espère qu'il sera toujours présent, au moins pour le personnage de Jasper qu'on retrouvera majoritairement, étant donné que c'est le personnage d'Erik L'Homme et qu'il a écrit 6 des 8 livres de la saga! J'attends donc beaucoup d'humour, du suspense, des aventures, et des monstres en rafales!!!
  L'histoire est très originale, et on rentre dedans sans aucune difficulté, tout est clair, les faits sont très bien décrits, toujours avec une pointe ironique, d'humour sarcastique, ce trafic de drogue chez les vampires, je trouve ça très ingénieux, c'est très bien trouvé!
  Surtout que j'ai lu ce livre en parallèle avec Twilight 2, alors c'était amusant de faire le rapprochement entre les deux (bien que à n'est rien à voir, à part les vampires, mais ils ont des critères différents dans chacun des livres, donc...!)
  Sur le moment, j'ai trouvé le livre un peu trop court, mais dans l'ensemble, finalement, tout y est, les éléments de l'histoire se tiennent complètement et l'histoire est parfaitement construite. Le récit est plaisant, très agréable, bourré de suspense et d'humour, encore une fois... Une vraie réussite! J'ai hâte de rencontrer son fabuleux auteur lors du Salon de la Presse et du Livre Jeunesse de Montreuil 2012! Car il sera bien de la partie! Pour ma part j'y vais le samedi, et je compte bien me faire dédicacé le tome, et acquérir le tome 2, et peut-être 3, dans la foulée, puis discuter un pue avec lui à l'occasion, s'il a le temps!
  Je vous conseille donc cette saga qui m'a bien charmée et dont je vous dirai bientôt des nouvelles! ;-)
 
(Comporte 154 pages + 3 pages d'extrait du tome 2, écrit par Pierre Bottero, à travers l'esprit d'Ombe!)   
Elu coup de  8937439-symbole-gribouill-es-coeur-rouge.jpg de Novembre 2012! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!