En quelle langue?

samedi 20 avril 2013

43, rue du Vieux-Cimetière, livre 1 : Trépassez votre chemin, de Kate et M.Sarah Klise

  Cela fait vingt ans que le célèvre écrivain pour enfants Ignace Bronchon n'a pas publié un seul livre. Pour écrire le treizième tome de sa série à succès, il loue une maison victorienne pour l'été, bien que complètement ruiné...avant de découvrir Lester, le fils des propriétaires, et son chat, qui raconte qu'un gentil fantôme du nom d'Adèle hante également cette maison...
 
Ecrit par Kate Klise
Illustré par M.Sarah Klise
Traduit par Mickey Gaboriaud
Aux édition Albin Michel Jeunesse
Collection Witty
163 pages
 
              MON AVIS
 
  Mmmm! Je vous présente aujourd'hui un petit livre fort sympathique que j'ai lu d'une traite hier soir, très satisfaite pour ce que j'y ai découvert!
  J'ai feuilleté ce roman à la bibliothèque, m'étant bien promis de ne plus rien prendre, les bras déjà chargés d'une vingtaine de bouquins au moins -enfin, non, sûrement pas puisqu'on n'a le droit d'en prendre qu'une dizaine à peine...mais vous voyez ce que je veux dire, j'en suis sûre!- et j'ai complètement craqué pour ce petit récit mi-épistolaire mi-dessiné.
  M.Bronchon -qui porte bien son nom... Trêve de plaisanteries!- va passer l'été à Livid City, une petite ville tranquille dans laquelle un manoir ne se vend pas...celui même qu'il loue pour l'été. La rumeur conte en effet qu'un fantôme hanterait la maison... Or, la seule personne qu'il découvre, horrifié, à son arrivé n'est autre que Lester, un brave garçon très gentil et qui a un talentueux coup de crayon. Mais bronchon ne veut rien savoir : il déteste les enfants!
  Un tout petit point sur la couverture, pendant que j'y pense, que je trouve vraiment top...sublime! Décidément, en ce moment, j'ai l'impression de dire ça dans toutes mes chroniques! Mais là, vraiment je la trouve magnifique! Pas forcément très compliquée, mais bien dessinée, avec des traits fins et des dizaines de petits détails super! Bravo à l'illustratrice, pour le coup!
  Leur correspondance se font donc par lettres, ce que j'ai beaucoup apprécié! Le reste du livre est constitué de dessins et de documents divers, comme par exemples un prospectus d'agence immobilière, la gazette de Livid City -Nous rapportons vos secrets. Vos serets nous rapportent!- etc.  
  Ce choix d'écriture est vraiment bien exploité ici et donne un ton humouristique en y mêlant, bien évidemment, beaucoup de fantastique puisqu'il s'agit quand même d'une maison hantée, même si cest une très gentille fantômette! Le roman est, de ce fait, aéré et offre une histoire plaisante et très agréable à lire, dont l'intrigue, bien que classique, se laisse plaisamment découvrir! Ce livre se lit d'une traite, parce qu'il est court, que l'histoire est sympathique et que ça aide et qu'en même temps, il y a beaucoup de "vides" : la fin des lettres, les dessins... Le texte se lit donc très rapidement, vous l'aurez compris! ;-)
  J'ai bien aimé cette lecture également parce qu'elle aborde des thèmes telles que l'amitié, la gentillesse, la vieillesse, aussi, la solidarité, l'humilité...tout un pannel de trucs positifs qui ravivent beaucoup le livre et le transforme en bon petit roman fantastique avec un grosse part de "pieds sur terre". Un humour très présent est aussi bien pensé!
  Un livre adresse à un jeune public mais lisible par beaucoup sans risque d'ennui!
  J'ai été ravie, une super découverte! Une petite lecture irrésistible et très réjouissante...vivement la suite qui est déjà parue sous le nom de Il faudra me passer sur le corps et qui semble vraiment sympa, aussi!
  Laissez-vous tenter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour!
Pour laisser un commentaire, assez simple :
- vous écrivez votre message dans l'encart blanc pour cela, juste sous ce petit texte
(- vous êtes gentil-poli-mais-vous-dites-quand-même-ce-que-vous-pensez)
- vous sélectionnez le profil de votre choix
- vous appuyez sur "Publier"
ET VOUS N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE CODE POUR PROUVER QUE VOUS N'ETES PAS UN ROBOT!

Et voilà! C'est dans la poche, prêt à être lu, publié par mes soins et à obtenir une réponse!
Merci beaucoup pour votre passage sur Rivière de Mots et à très bientôt!